Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

Digital manager

Laurent Kocher (Keolis), l'aiguilleur

10/01/2017 - par Gilles Wybo

Partenariats avec des start-up, rachat de la société de VTC Le Cab, mobilisation interne…, Laurent Kocher, directeur exécutif marketing, innovation et services de Keolis, est sur tous les fronts.

Réseaux sociaux

La fin des trolls ?

16/11/2017 - par Gilles Wybo

Et si après avoir été des caisses de résonances pour le racisme, la haine et le terrorisme, les réseaux sociaux étaient, enfin, en train de devenir intelligents? On se rappelle bien du hashtag #...

edito

L’ère des mutants

09/11/2017 - par Gilles Wybo

Rebranding à tous les étages. D’abord, il y a les agences de com’ qui ne veulent plus être des agences de com'. C’est le cas d’Elan Edelman qui préfère se rebaptiser «agence conseil en...

Révolution bancaire

02/11/2017 - par Gilles Wybo

Un lendemain de fête difficile. Il y a un peu plus de dix ans, le 1er janvier 2006, les dirigeants bancaires démarraient l’année avec la gueule de bois. Il faut dire que La Banque postale se...

Nouvelle page

26/10/2017 - par Gilles Wybo

C’est mon premier édito en tant que rédacteur en chef de Stratégies. J’ai rejoint ce média professionnel, il y a sept ans, comme journaliste spécialisé en management, et depuis j’ai toujours eu à...

Marketing d'anticipation

19/10/2017 - par Gilles Wybo

Ultra-personnalisation, hyper-personnalisation, ultra-ciblage… chacun y va de son superlatif quand il s’agit de toucher au cœur le consommateur. La surenchère lexicale n’en finit plus. Comme s’il...

Le digital, utilisé par tous et partout

12/10/2017 - par Gilles Wybo

Pauvre CDO ! Le chief digital officer a eu à peine le temps d'expliquer à ses enfants en quoi consistait son job, que celui-ci a déjà disparu. Il faut dire que six ans après ses débuts, la...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Le baromètre digital, premier outil du «language quality data»

20/11/2017 - par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité de l'expression

Face à la multiplication des prises de parole des marques, le baromètre de mesure de la qualité du langage digital a pour ambition d'aider les marques à adopter le bon ton et le bon storytelling.

Smart

L’agence, une entreprise comme les autres

15/11/2017 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime Groupe

Voilà, en résumé ma pensée lorsque l’on m’interroge sur les « nouveaux » modèles d’agences. L’idée selon laquelle les agences doivent se réinventer pour ne pas mourir n’est selon moi pas tout à...

Agence

Jeunes femmes talentueuses, nous pouvons vous aider

14/11/2017 - par Anne Guivarc’h, directrice générale de l’agence Hémisphère Droit

Face aux nombreux obstacles que les femmes rencontrent en agence tout au long de leur carrière, les plus seniors pourraient avoir un rôle à jouer pour aider leurs benjamines les plus talentueuses à...

Stratégies Programmatic Day 2017

3 questions à Jean-Marc Vidal, Head of Programmatic, ADYOULIKE

10/11/2017 - par Sophie Bédé-Carroué

Quelle a été l’évolution du Native Advertising en programmatique ces six derniers mois ? Les avancées technologiques des Demand Side Platforms (DSP) et Supply Side Platforms (SSP) ont...

Stratégies Programmatic Day

L’évolution des éditeurs pour apporter des solutions aux annonceurs partenaires

08/11/2017 - par Karine Rielland-Mardirossian, Directrice déléguée PMS Digital & Chief Mobile Officer et Kawtar Kostani, Data scientist / Data analyst

Les clients recherchent de plus en plus la simplicité des GAFA (guichet unique, simplicité d'activation) et aussi une granularité de cibles pour plus d'efficacité. Pour répondre à cela, les...

Naming

Les nouveaux dieux du stade

07/11/2017 - par Denis Gancel, président fondateur de l’agence W, enseignant à Sciences Po Paris

Nombre de futurologues avaient prédit que la société du XXIe siècle serait dominée par deux types d’entreprises : les compagnies d’assurances, avec l’accroissement des risques, et les majors de l’...

Chroniques

VOIR +

Françoise Nyssen

Plainte contre le mérite

16/11/2017 - par Caroline Bonacossa

La dépêche de l'AFP est tombée lundi 14 novembre. «Françoise Nyssen a annoncé son intention de porter plainte contre X après la publication de documents «internes», «non validés», contenant «des...

Publicité

Grosses ficelles, effets ringards

10/11/2017 - par Delphine Le Goff

Il a rassemblé ses cheveux grisonnants en un catogan, fait péter le smoking et affiche la morgue de ceux à qui la vie n’a pas beaucoup refusé. Si le publicitaire caricaturé par Larry David (génial...

Le billet

Weinstein, #Balancetonporc... Ça va mâle !

18/10/2017 - par Caroline Bonacossa

L’affaire Harvey Weinstein soulève les sales draps d’Hollywood. La presse dénonce enfin celui qui déclinait, selon plusieurs témoignages, abus de pouvoir, viol, harcèlement moral et sexuel pour...

Le billet de...

Attention les yeux !

01/10/2017 - par Thomas Pontiroli

C’est le genre de technologie que l’on pense découvrir, effaré, dans la dernière série dystopique de Netflix sans savoir, qu’en réalité, elle existe depuis des années. Fermez les yeux et imaginez...

Le billet de ...

Le poison des Gafa

26/09/2017 - par Amaury de Rochegonde

On doit à Bernard Stiegler l’emploi du mot grec Pharmakon à propos d’Internet, qui signifie à la fois remède et poison. Les Gafa nous donnent en ce moment l’image du pire. ProPublica révélait...

Le billet

Moments de vérité

14/09/2017 - par Gilles Wybo

« Nos câbles sous-marins sont sectionnés, nos antennes sont parterre, nos clients, déconnectés »… En ouverture des 10es Rencontres de l’Udecam, le 7 septembre dernier, Fabienne Dulac, la...