Vous êtes ici

Opinions

Influenceur

Homme-sandwich masqué

15/02/2018 - par Gilles Wybo

L’image est parfaite ! Imaginez : l’ex-champion de natation Camille Lacourt pose, agenouillé, sourire Colgate, dans une aire de jeu pour enfants, avec sa fille Jazz, tenant dans la main un paquet...

Edito

Alerte aux mâles !

08/02/2018 - par Gilles Wybo

Face à une publicité choc, notre cerveau hésite toujours : a-t-elle franchi la ligne jaune ? Ou au contraire la fin justifie-t-elle les moyens ? En mettant en scène des phallus sur pattes dans des...

Edito

Une semaine de zizanie

01/02/2018 - par Gilles Wybo

Mercredi 24 janvier, Jawad Bendaoud a réussi à transformer un prétoire en ménagerie. Les singeries du logeur des terroristes de l’attentat du 13 novembre 2015, ont fait les choux gras des...

Com de crise

Méthodes has been

24/01/2018 - par Gilles Wybo

Salmonelle, bébés hospitalisés, lait infantile contaminé, rappel de lots… Même le plus zen des parents, adepte de la méditation et de l’éducation sans stress, serait pris de panique en entendant...

Vive les papy-managers !

18/01/2018 - par Gilles Wybo

Quand une marque va à vau-l'eau, la tentation est forte de rappeler le capitaine des grandes heures, celui qui a permis à la marque de profiter des meilleurs alizés et de traverser les plus fortes...

Édito

2018, année basique ?

11/01/2018 - par Gilles Wybo

Et si le rappeur Orelsan donnait le ton de l’année 2018 ? Son titre «Basique», avec le refrain pléonastique -simple, basique- pourrait dessiner les contours de l’année à venir. Une année simple,...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Soyez data responsables

20/02/2018 - par Chloé Jaussaud, responsable social intelligence de Brainsonic

Les outils de social intelligence permettent aux entreprises, agences comme annonceurs, d'assouvir leur soif de données. Encore faut-il savoir distinguer les données utiles des données superflues...

Tribune

Le digital rebat les cartes des métiers du marketing

20/02/2018 - par Stéphane Cairole, directeur associé senior au Boston Consulting Group (BCG), responsable du pôle Grande Consommation et Distribution

Interpréter les données, développer une expertise sur les réseaux sociaux ou encore communiquer sur un modèle en continu : les professionnels du marketing ont vu leur métier profondément évoluer ces...

La petite musique de la com

Rendez-vous demain

20/02/2018 - par Emmanuel Bachellerie, directeur du pôle Institutionnel Thomas Marko & Associés

Les JO d’hiver se sont ouverts à Pyeongchang, en Corée. Chaque discipline diffusée sur nos écrans nous fait mesurer, comme à chaque olympiade, le poids de l’effort que chaque sportif doit fournir...

Tribune

La co-création, accélérateur de créativité

19/02/2018 - par Marie Lemaistre et Sébastien Laading, fondateurs de l'agence Fllow

La co-création entre annonceurs et agences offre notamment une meilleure compréhension des enjeux clients et une plus grande capacité d’adaptation des dispositifs.

Tribune

La triste vie des marques qui ne servent à rien

14/02/2018 - par Arnaud Le Bacquer, co-fondateur et directeur de la création de Gloryparis

Aux yeux des consommateurs, rien ne distingue a priori un produit de son concurrent. C’est à ce moment-là que la publicité joue un rôle primordial et qu’intervient la valeur ou le service rendu par...

Tribune

La courbe de croissance d'un influenceur

13/02/2018 - par Guillaume Doki-Thonon, fondateur de l’agence Reech

Publier sa campagne au bon moment, en ayant choisi les bons influenceurs, sont quelques-unes des clés du succès de l’influence marketing sur YouTube.

Chroniques

VOIR +

Et si l’entreprise se mettait au Jazz Thinking ?

16/02/2018 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

Connaissez-vous le Bal Blomet, le nouveau lieu emblématique du jazz à Paris ? S’y est récemment déroulé « Tout sauf le blues », une manifestation anti-déprime qui a réuni plus de vingt musiciens...

Chronique

Facebook, la crise d’adolescence

14/02/2018 - par Stéphane Distinguin, président de Fabernovel

Je ne pratique pas les « coups de gueule » et je ne vous ai, ici, jamais pris en otage de mes convictions. Je suis, sans doute comme vous, fasciné par ces superpuissances G, A, F ou A, et je les...

Le billet

Histoire d'une fake news

08/02/2018 - par emmanuel Gavard

Le 18 janvier, H&M a créé la polémique pour une photo raciste présentant un enfant noir habillé d’un sweat vert imprimé de la phrase « Coolest Monkey in the Jungle ». La polémique a déjà eu...

Chronique

L’enfant, naturellement designer

05/02/2018 - par Virginie Parisot

  Les enfants et leur façon de penser ont toujours exercé sur moi une certaine fascination. Leur curiosité nous dépasse. Hier encore, après avoir demandé plusieurs fois à mon fils de 5 ans de...

Chronique

La méthode Macron

29/01/2018 - par Emmanuel Bachellerie , directeur du Pôle Institutionnel Thomas Marko & Associés

Si la promesse du nouveau président, Emmanuel Macron, en matière de com, était celle d’une parole rare, mesurée… En réalité, sa voix résonne largement dans les médias. Par Emmanuel Bachellerie,...

Le billet

Balance ton salaire !

25/01/2018 - par Delphine Le Goff

Le stupre et le lucre… Parallèlement aux outrances crapoteuses de Jeremstar, Babybel et consorts, une autre affaire déchaînait les passions cette semaine. Après le sexe, les gros billets, avec la...