Triomphale parce que bon marché en 1900, la presse trouve 125 ans plus tard sa planche de salut dans le luxe.
Pas un magazine populaire qui ne propose sa rubrique « tentations » aux références inabordables, prudemment étiquetées « prix sur demande ». Histoire d’en mettre plein les mirettes aux lecteurs les plus fauchés, qui ont bien le droit de rêver. La joaillerie, le design, la gastronomie ou les spiritueux à prix XXL colonisent aussi la presse d’information. Les newsmags augmentent ces paginations et Le Nouvel Obs a inauguré son service Lifestyle au printemps. Les magazines de fin de semaine des grands quotidiens, des Échos Week-end à M. Le Magazine du Monde, offrent des écrins aux paginations ascensionnelles. Enfin, même les éditeurs historiquement « populaires » se lancent dans le segment de publications luxe vendues à des prix majorés. Reworld Media publie un trimestriel masculin haut de gamme Icon et peaufine la ressortie de Grazia au printemps 2025 pendant que Prisma Media réussit une offensive massive sur le secteur (voir l’interview de Claire Léost). Les lecteurs étranglés par la crise du pouvoir d’achat ont désormais accès à prix plancher aux habitus des super riches, chers à Pierre Bourdieu. Après le quart d’heure de gloire, place au quart d’heure de luxe !