TRIBUNE

Pour qu’une prise de parole ait du sens, elle doit toujours être accompagnée, au minimum, d’une «prémisse», le moyen de prouver ce qui vient d'être dit. Une stratégie qui fait souvent défaut. 

Tout le monde parle de tout, tout le temps. Parfois même sans savoir. Dans ce désordre communicationnel, quelle stratégie déployer concernant votre propre message ? Faut-il apprendre à se taire ? Assurément, non. Cela reviendrait à s’effacer jusqu’à disparaître totalement. Faut-il contredire celles et ceux qui parlent de tout, tout le temps ? Mauvaise stratégie, car cela reviendrait à arroser de la mauvaise herbe. La seule approche viable : renouer avec une prise de parole claire, concise et précise.

En parlant de clarté, de concision et de précision, savez-vous ce qu’est un argument ? Beaucoup commettent l’erreur de penser qu’une ligne argumentaire est composée de conclusions. Il est fréquent de lire ou d’entendre d’une entreprise qu’elle « met l’humain au centre », qu’elle « propose du sur-mesure » ou encore qu’elle se décrive comme « proche de ses clients ». Aussi belles soient-elles, ces assertions ne valent rien en l’état. Pourquoi ? Car il ne s’agit là que de simples conclusions. Tout le monde peut les dire ; elles n’appartiennent donc à personne.

À ce propos, voici un petit exercice amusant. Prenez quelques sites internet d’entreprises différentes, et rendez-vous sur la page des valeurs. Compilez les valeurs qui sont avancées et comptez les doublons. Vous vous rendrez vite compte que les termes sont similaires, généraux et ne permettent pas de singulariser l’entreprise. Pour qu’une conclusion déploie du sens, elle doit toujours être accompagnée, au minimum, d’une prémisse ; d’un moyen de preuve. En d’autres termes, chaque fois que vous transmettez une conclusion, vous devez vous efforcer de dénicher la meilleure manière de le prouver. Vous pourrez vous aider de l’exemplification, c’est-à-dire une preuve par l’exemple.

Indispensable prémisse

Un argument doit permettre une réflexion et une mise en mouvement. C’est dans votre manière de prouver ce que vous dites que le public pourra entrevoir de la clarté et de la précision. Il comprendra votre conclusion et pourra clairement la connecter avec le moyen de preuve. Voici quelques exemples pour vous faciliter la compréhension. Une personne expliquant être passionnée par la nature (conclusion) pourrait dire qu’elle passe ses week-ends en montagne (prémisse). Une personne expliquant être de nature curieuse (conclusion) pourrait dire qu’elle tente d’apprendre une nouvelle compétence chaque année (prémisse). Une entreprise expliquant mettre l’humain au centre de ses réflexions (conclusion) pourrait prouver ses dires en démontrant qu’elle propose des conditions avantageuses à ses collaboratrices et collaborateurs (prémisse).

Sans prémisse, votre ligne argumentaire ne tient pas debout. Pire, elle s’effritera au moindre coup de vent. À l’époque des stratégies écologiques, marketing et j’en passe, il est primordial d’avoir pensé à sa stratégie des mots.

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