Tribune
L'adoption d'un mode de travail alternant domicile et bureau nécessite de nombreux ajustements dans les entreprises. Parmi eux, la nécessité d'entretenir la dynamique collective à travers des brainstormings collectifs et des temps d'échanges en présentiel, ou encore le basculement vers un management agile.

Accentué par la crise sanitaire, le mode de travail alternant domicile et bureau est aujourd’hui majoritairement répandu si bien que 75% des Français souhaitent voir ce modèle pérenniser, d’après une étude menée par le groupe Adecco en juin 2020. L’idée de partager son temps entre le présentiel et le télétravail dépasse les frontières et les générations. Huit dirigeants sur dix estiment que leur organisation bénéficiera de cette dynamique nouvelle de travail, selon cette même étude.

Cependant, la mise en place du mode de travail dit hybride présente une certaine complexité qu’il faut savoir appréhender. D’une circulation de l'information potentiellement biaisée aux difficultés de coordination des équipes, comment trouver un équilibre tout en préservant une bonne cohésion d'équipe et en prévenant les risques psychosociaux ?

Entretenir la dynamique collective

La configuration hybride permet aux collaborateurs d’interagir lors des journées en présentiel mais le reste du temps, les relations entre équipes sont moindres. Et même si la dynamique collective est l’affaire de tous, chacun se doit de redoubler d'efforts pour maintenir le contact. Pour cela, il est important de favoriser les interactions à travers des points informels, brainstormings collectifs et échanges réguliers.

Pour certains salariés, le travail à domicile est synonyme d’isolement et ce cas de figure peut, à terme, créer des fêlures au sein du collectif. Cette situation ne fera pas perdre en productivité au salarié à l’instant présent mais, à terme, les risques psychosociaux générés par le manque d’interactions sociales peuvent considérablement freiner la productivité. Se retrouver tous, «en physique», est absolument nécessaire. Le rythme de ces rencontres peut varier en fonction de chaque organisation, mais les collaborateurs doivent constater physiquement qu’ils appartiennent à une organisation et à un collectif.

Par ailleurs, certains sujets, souvent complexes, ne peuvent être abordés qu'en présentiel pour éviter tout risque de mauvaise interprétation. Ces moments en présentiel seront aussi l'occasion de rappeler les objectifs de chaque membre et de véhiculer une bonne énergie bien plus simplement qu’en réunion à distance.

Adopter un management agile

Avec la nouvelle norme du télétravail, le management a dû s’adapter. Pour les managers, la priorité reste la bonne cohésion des équipes et la productivité. Pour que personne ne se sente à la marge, les salariés en télétravail doivent pouvoir être inclus en visioconférence dans les réunions ayant lieu sur site. Dans le cadre de l’attribution des tâches, il est par ailleurs important de transmettre clairement les informations et de s’assurer que les instructions données sont claires. Un manager doit aussi contrôler le temps de travail de son collaborateur et veiller à ce que cela n’empiète pas sur son temps personnel et être à son écoute.

Un autre enjeu du travail hybride consiste à accorder davantage d’autonomie aux salariés et de leur faire confiance. Il est ainsi utile de bien définir leurs tâches et leur périmètre d’application en amont. Avec cette liberté, le collaborateur gagne en confiance, en efficacité et en productivité, notamment sur son temps de travail à domicile. Néanmoins, cette autonomie doit être suivie par des retours à la fois du manager et de l’employé dans le but d’évaluer le temps accordé à chaque tâche, la performance, et de procéder à des ajustements en cas de besoin.

Il est évident que ce nouveau mode de travail transforme la communication et les processus au sein de l’entreprise. Pour cause, les salariés ont tendance à échanger exclusivement par le biais de mails ou de messageries instantanées comme Skype, Teams ou Slack. Mais, au-delà d'échanges virtuels, il est important de prendre du temps pour échanger individuellement. S’il est bon de vouloir maintenir le lien virtuellement avec ses collaborateurs, il faut également faire preuve d’empathie et se tenir à l’écoute de tous car au premier signe d’isolement, il est essentiel d’échanger avec la personne concernée.

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