À l’occasion du 14 juillet, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a dévoilé une campagne, conçue par l'agence Marcel. Un appel à rester unis contre l’antisémitisme, initié par le président d’honneur de Publicis France et par l’animateur télé.
« En France, les actes antisémites ont augmenté de 284% en 2023. » C’est le constat alarmant que dresse la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), à l'occasion du lancement de sa nouvelle campagne. « Mais derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes, et des enfants dont la vie n’est plus la même. Retrouvons notre Fraternité. »
Réalisé par Katia Lewkowicz, avec les agences Marcel (création) et Blue 449 (agence média), ce film plonge au cœur d'une famille de confession juive, dont le quotidien ressemble à beaucoup d'autres avec la nécessité de se rendre invisibles face à la montée de l’antisémitisme dans l’Hexagone. Les protagonistes sont par exemple amenés à remplacer le nom de Cohen par Dubois sur les sites de livraison, ranger les produits achetés chez le boucher casher dans des sacs neutres ou encore se cacher pour exercer leur religion.
Une campagne à l’initiative de Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis France, et de l’animateur Arthur. « Il y a quelques mois avec Maurice Lévy, nous avons pensé à un film sur l’antisémitisme. Comment montrer au plus grand nombre la solitude et la peur des Juifs français depuis le 7 octobre, explique le fondateur du groupe Satisfaction sur les réseaux sociaux. Il s’adresse à toutes et tous, de la majorité silencieuse jusqu’aux plus jeunes, pour qui la fraternité est une valeur essentielle de la République. »
Un message également porté au sommet de l’Arc de Triomphe dimanche 14 juillet au soir, avec le troisième pilier de la devise républicaine plongé dans le noir pour l'occasion.