L’arrivée de l’été marque aussi celle du mercato dans les médias. Voici ce qui changera à la télévision, à la radio et dans la presse la saison prochaine.

Télévision

BFMTV / LCI. Face à Pascal Praud sur CNews, Eric Brunet reviendra sur BFMTV la saison prochaine pour animer la tranche 20h-22h (ce qui leur fera une heure en commun). Il sera à la tête d’un nouveau rendez-vous consacré à l’information et au débat. Sur LCI, où il officiait jusqu’alors, il sera remplacé par Darius Rochebin, déjà présent sur la chaîne. Autre changement à signaler sur LCI : l’arrivée de David Doukhan comme présentateur et rédacteur en chef de la tranche 18h-20h du vendredi et du samedi. Venu du service politique du Parisien/Aujourd’hui en France, il sera également le dimanche aux côtés de Marie Chantrait dans L’Evénement du dimanche de 12h à 14h.

TF1. Après seize ans sur RTL, l’éditorialiste et intervieweuse politique Alba Ventura rejoindra à la rentrée la matinale du groupe TF1, Bonjour ! La Matinale TF1. Aux côtés de Bruce Toussaint et sa bande, elle y œuvrera comme éditorialiste, pour éclairer chaque jour un fait d’actualité ou de politique. De son côté, Laurent Ruquier, ancienne figure de France Télévisions, passé quelques mois par BFMTV la saison derrière, animera sur TF1 le jeu Projet H. A la manière d’un Cluedo géant, douze célébrités seront reçues dans un manoir et devront découvrir l’identité de celle qui les a invitées.

RTL. Faustine Bollaert, animatrice de France 2 depuis 2017 avec la quotidienne testimoniale Ça commence aujourd’hui ajoute une corde à son arc. Elle rejoint la première radio privée de France pour donner la parole, du lundi au jeudi à des Français ordinaires qui ont été confrontés à des situations extraordinaires lors d’une émission d’une heure. Flavie Flament, de son côté, qui officiait sur l’antenne du groupe M6 tire sa révérence après quinze ans de fidélité.

France Inter. Patrick Cohen pourrait faire son retour sur la station comme l’a annoncé Télérama mais rien n’est encore ni signé ni annoncé. Et vu les déconvenues liées au poste de matinalier de France Info que Patrick Cohen devait occuper avant une volte-face de Radio France, on comprend que la prudence soit de mise. En revanche, la journaliste qui s’est fait connaître dans Quotidien sur TMC et pour ses romans depuis Lilia Hassaine débarque sur France Inter à la rentrée, pour présenter une émission littéraire d’une heure. Une grande première pour elle à la radio. Elle officiera en lieu et place de La Librairie francophone. L’émission Jusqu’ici tout va bien, qui avait succédé à C’est encore nous de Charline Vanhoenacker à la rentrée de septembre 2023, s’arrête déjà. Alors que Maïa Mazaurette avait déjà tiré sa révérence début 2024, ses deux consœurs Marie Misset et Marine Baousson ont assuré leur dernière émission quotidienne le 28 juin, sur le créneau 17 heures-18 heures.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :