L'addiction augmente chaque année. Si 76% des Français affirment que les vacances seront déconnectées, ce n'est pourtant pas tout à fait exact.

Les vacances seront déconnectées, promettent 76% des Français, qui comptent profiter des congés d'été pour débrancher, selon un sondage LH2 pour Ma-reduc.com. Au sens propre comme au figuré. Mais ce n'est pas si facile: 99% de ceux qui partent en vacances comptent emporter au moins un objet high-tech. En moyenne, ils en auront 3,4, appareil photo numérique compris. Pour 58%, les vacances ne se feront donc pas sans smartphone et pour 51%, l'ordinateur portable sera du voyage.

«La high-tech est tellement ancrée dans le quotidien des Français qu'ils ont du mal à s'en détacher», constate Anne-Laure Gallay, directrice adjointe de LH2 Opinion. Ces pratiques «concernent toutes les couches de la population de façon homogène, sauf pour les smartphones, où ce sont d'avantage les femmes qui ont du mal à s'en séparer».

 

L'addiction augmente chaque année. «Hors appareil photo, 40% des Français emporteront un objet high-tech, contre moins d'un sur trois il y a trois ans», note Anne-Laure Gallay, citant un sondage datant de 2011 pour Kelkoo. Cette année-là, seuls 2% emportaient leur tablette en vacances, ils sont 39% aujourd'hui. «Il y a aussi des choses très nouvelles, comme la caméra embarquée qui a fait son apparition cette année

 

Les gens n'attendent pas les vacances pour s'équiper, ils l'ont fait tout au long de l'année: ils sont très peu à avoir l'intention d'acheter un produit high-tech pour les vacances: 6% prévoient d'acheter un appareil photo et 4% un ordinateur.

 

Les 25-34 ans veulent débrancher

 

La high-tech, ce n'est pas seulement pour se divertir. Si les vacanciers vont essentiellement se servir de leur équipement pour écouter de la musique (52%) ou regarder des films (36%), 55% prévoient de consulter chaque jour leurs e-mails et 47% de suivre l'actualité sur Internet. N'oubliant pas de partager leurs bons moments, ils seront également 30% à utiliser les réseaux sociaux, 14% à partager leurs photos de vacances en ligne et 4% prévoient même d'écrire sur leur blog.

Pour autant, 55% ont l'intention de consommer moins de produits culturels sur leurs appareils que le reste de l'année. Et disent préférer les activités déconnectées. Un chiffre plus élevé chez les 25-34 ans, qui sont 66% à vouloir débrancher. En tête des activités plébiscitées pendant les vacances: le farniente, qui prendra 1h40 en moyenne par jour, les activités culturelles (1h10 quotidiennement) et les sorties nocturnes, auxquelles les Français consacreront une heure par nuit.

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