Les hommes n'aiment pas le shopping? Préjugé! Ils sont 63% à aller dans un centre commercial au moins une fois par mois. Et 65% pour les femmes. Presque pareil, donc. Alors, les marques s'y intéressent. En témoigne la campagne d'affichage d'Unibail-Rodamco, premier groupe européen d'immobilier commercial qui pour la première fois, s'adresse à eux.
Avec les soldes, qui ont débuté mercredi 25 juin, arrivent les études sur le comportement des Français dans les magasins. Sous le signe du sexe fort. Oui, les mâles aiment les boutiques! Selon une étude Ipsos en 2014, réalisée auprès de 2 004 personnes pour l'Observatoire du shopping d'Unibail-Rodamco, «51% des hommes se sentent bien quand ils font du shopping». Le chiffre n'a guère évolué selon une autre étude Ipsos, datant de 2007. Preuve qu'en sept ans, les marques n'ont pas su les apprivoiser.
Les femmes, elles, sont 80% à prendre du plaisir en léchant les vitrines, selon l'Ifop, pour la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Pourquoi une telle différence? C'est ce que soulève la marque Chic Types dans une étude sur les hommes, réalisée par CCM Benchmark: 49% trouvent «qu'il y a trop de monde» dans les magasins et 48% «ne trouvent pas ce qu'ils cherchent». Ce qui les met dans une colère noire, en leur faisant perdre du temps!
Pas de folies
Selon le sondage Ipsos, une séance idéale de shopping dure une heure maximum pour 59% des hommes (37% pour les femmes), deux heures pour 29% d'entre eux (34 pour celles-ci). Ils sont seulement 6% à considérer 3 heures comme la durée parfaite (12% des femmes). Quitte à succomber à sa carte bancaire, autant que ce soit rapide. Ou alors amusant.
C'est la raison pour laquelle Unibail-Rodamco met en place une campagne d'«Unexpected Shopping». Des animations tout au long des soldes (tenir le chihuahua d'une jeune fille pendant qu'elle s'achète un goûter, répondre à un sondage…) Des défis qui permettront de gagner des chèques cadeaux, ou encore un voyage. De quoi pimenter le parcours des hommes pendant les soldes. Et peut-être alors succomberont-ils à leurs pulsions.
En effet, les hommes n'aiment pas les folies: 77% savent exactement le produit qu'ils veulent acheter, selon Ipsos, contre 65% pour les femmes. Ils sont même 71% à préparer leurs achats, selon CCM Benchmark. Dont 38% sur Internet et 17% en boutique. Ils sont 69% à comparer les prix sur la Toile avant de se rendre dans les magasins, selon l'Ipsos. Dans tous les cas, ils n'iront pas faire les soldes seuls: 68% consultent leur moitié au moment de l'achat.