L'année 2020 a été folle. Il a fallu s’adapter, être agile et réactif. En tant qu’éditeur surtout, il a nous fallu délivrer des contenus utiles et fiables. Tous les citoyens, nos audiences, vos consommateurs, n’ont jamais été autant usagers des fils d’information, des lives, des notifications et autres éditions spéciales. Ils n’ont jamais non plus été autant exposés à la polarisation des avis et des opinions, et malheureusement aux fake news.
Il y a encore quelques mois, personne n’avait entendu parler du virus de la Covid, jamais un tiers de la planète n'avait été « mis à l'arrêt » pendant plusieurs semaines... C’est un contexte d’actualité inédit dans lequel les rédactions sont, encore aujourd'hui, entièrement mobilisées avec un souci permanent de l’information juste. La responsabilité des éditeurs d’information a pris encore plus de sens dans ce contexte et les lecteurs attendent de nos titres qu’ils portent cette responsabilité avec sérieux, réactivité et en toute indépendance.
Alors oui, la solidarité entre citoyens et entre acteurs économiques est essentielle et le sera dans la construction du monde d’après. Les Français ont montré leur capacité de résilience. Notre marché doit l’être aussi. Nous traversons une crise mais cette période est aussi celle de la mutation et du mouvement. Bouger quand tout s’arrête… Ce type de contexte est toujours propice à l’innovation et à la créativité. Sur notre marché, celui des médias et de la publicité, les agences et les annonceurs ont prouvé leur capacité à se réinventer. C’est important. C’est essentiel.
Plus que jamais, les sujets d’engagement écocitoyen et de développement responsable concernent notre écosystème. Réduire notre impact carbone, développer des ressources humaines plus inclusives, contribuer à relayer les initiatives positives : nous passons tous à l’acte. C’était une évidence, cela devient une urgence. Nous avons besoin, nous avons envie, nous créons des visions nouvelles et celles-ci ont besoin d’un contexte sain, sans fake news, et apaisé, pour pouvoir émerger. Ensemble, nous devons répondre aux attentes de nos publics dans le respect de valeurs humanistes et de l’environnement.
Informer « quoi qu’il en coûte »
Vous annonceurs, nous médias, nous devons travailler ensemble, et donner un large écho à vos engagements citoyens et sociétaux. Aujourd’hui, 20 Minutes continue « quoi qu’il en coûte » d’informer ses lecteurs, de développer et mériter cette confiance qui crée le lien dans un contexte sain et vérifié. Reconnu par ses pairs, le travail de notre rédaction nourrit au quotidien les esprits (parfois aussi les cœurs), encourage la culture et l’éveil citoyen. En ce début d’année 2021, notre raison d’être demeure la même : être un trait d’union indépendant entre citoyens respectueux et bien informés.
Nous avons un contrat de lecture connu et reconnu avec nos audiences, dont fait partie la publicité. Chaque mois, 23 millions de Français s’informent avec nos supports, parmi lesquels 43% des lecteurs du journal ne lisent aucun autre quotidien payant. L’accès à nos articles est complètement gratuit et nous nous mobilisons à chaque instant pour rendre l’information accessible au plus grand nombre. Est-ce que cela veut dire que nos contenus n’ont aucune valeur ? Évidemment non. C’est un équilibre vertueux qui implique les marques. À l’heure d’une communication plus responsable de la part de tous les acteurs de la filière, nous appelons les annonceurs et leurs partenaires à être à nos côtés dans cette mission essentielle. Oui, l’information et sa qualité de diffusion sont finalement un bien collectif. Oui, l'information a un prix.