Objectifs. Développer notoriété et statut
Entreprise familiale installée en Vendée, Sodebo était totalement inconnue du grand public en 1998 et s'est engagé dans la voile en parrainant un bateau. La Société des établissements Bougro, spécialiste du sandwich et de la pizza en grande surface, a préféré le sponsoring sportif à la publicité classique pour développer sa notoriété spontanée et ses activités.
Moyens. Le Vendée Globle comme vitrine
La marque s'est associée au skipper Thomas Coville et a complété son dispositif, en 2004, en devenant le partenaire principal du Vendée Globe. «Une fois que nous avions acquis une légitimité dans la voile, nous sommes passés à une étape complémentaire en nous associant avec le Vendée Globe, raconte Pascal Cadorel, le directeur de la communication de Sodebo. Ce partenariat nous a apporté une dimension statutaire et une visibilité à l'international qui nous intéressait.» Sodebo ne s'est pas pour autant séparé de son skipper et du bateau, avec lequel l'objectif est de battre des records.
Résultats. Une notoriété qui explose
Le taux de notoriété spontanée est passé de 2% à près de 38%. «Outre ces données, nous effectuons aussi des études d'images avec Ipsos, indique Pascal Cadorel. Sodebo est qualifiée comme une marque ouverte, conviviale et de confiance. Nous sommes aussi satisfaits de la contribution du sponsoring sur les affaires, car les enquêtes démontrent que les personnes exposés à la voile surconsomment nos produits.» Sodebo a également chiffré à plus de 83 millions d'euros l'équivalent publicitaire des retombées du sponsoring depuis 1998. L'investissement dans la voile de Sodebo lui permet aussi d'attirer plus facilement ses futurs collaborateurs. «Lors de la présentation de la société dans les salons et les magasins, nous mettons systématiquement en avant notre politique de sponsoring dans ce sport, explique Pascal Cadorel. Cela a un aspect qualitatif et attire beaucoup de gens. Cela apporte un aspect de confiance envers la société.»