30% des Français essaient d'effectuer des achats uniquement auprès d'entreprises responsables sur le plan environnemental et social, selon une étude YouGov.
Un tiers des Français veut consommer plus responsable, selon une étude YouGov menée afin de comprendre les évolutions de perception de plus de 1 500 marques en France. Il en ressort que aujourd’hui en France, 30% des adultes déclarent essayer de n’effectuer des achats qu’auprès d’entreprises responsables sur le plan environnemental et social. Ces personnes ont majoritairement plus de 50 ans (53%) et sont surreprésentées en Île-de-France (20% vs 18% de la population nationale). Cela ne les dérange pas de payer plus cher pour des produits qui sont bons pour l’environnement (68% vs 49%) ou pour des produits bio (57% vs 37%).
Mais à qui bénéficie ces engagements des Français ? Autrement dit, quelles sont les entreprises vertueuses aux yeux des Français ? En 2021, 80% des individus ne savaient pas attribuer une bonne ou mauvaise responsabilité environnementale et/ou sociale aux marques qu’ils connaissent. Avec une prise de conscience grandissante sur les questions écologiques et sociales, sont-ils aujourd’hui plus à même d'évaluer les entreprises en matière de RSE ?
RSE et opinion
En 2021, en moyenne 82% des Français ne s’exprimaient pas sur la responsabilité environnementale des marques et 84% n’avaient pas d’opinion sur la responsabilité sociale. En 2022, cette lacune s’est très peu améliorée : la responsabilité environnementale reste méconnue de 81% des répondants (-0,9 point vs 2021) et la responsabilité sociale compte toujours 84% de réponses neutres (-0,7 point)