Porté par une croissance organique de 5,4 % au premier semestre, le groupe Publicis poursuit sa marche en avant et relève ses objectifs 2024, signe de la confiance en son modèle.
Publicis surpasse une nouvelle fois les prévisions des analystes. Après un premier trimestre assorti d’une croissance organique solide (+5,3 %), le groupe français poursuit sa marche en avant au deuxième trimestre avec une croissance organique encore supérieure (+5,6 %). De quoi boucler le premier semestre avec une croissance organique s’établissant à +5,4 % - en sus d’un revenu net de 6,89 milliards d’euros - et satisfaire Arthur Sadoun, devenu PDG fin mai après que Maurice Lévy se soit mis en retrait. « Nous continuons à gagner des parts de marché, avec une croissance organique du revenu net qui accélère pour atteindre 5,6 % au deuxième trimestre et 400 points de base au-dessus du secteur. Malgré des tensions macroéconomiques et géopolitiques persistantes, notre performance au premier semestre démontre non seulement la force de notre modèle, mais aussi notre capacité à surperformer notre industrie dans la durée, avec un taux de croissance proche du double de celui de nos concurrents, et ce depuis 2019 », appuie le dirigeant, qui en veut pour preuve une croissance organique cumulée entre 2019 et 2023 de +20,6 %, contre +11 % pour WPP ou +11,6 % pour Omnicom, autres acteurs mondiaux phares du secteur.
Dynamique mondiale
Comme souvent, l’ensemble des métiers et des territoires ont contribué aux résultats convaincants enregistrés au deuxième trimestre. Outre une dynamique soutenue aux Etats-Unis (+5,3 %) et en Europe (+4,2 % avec une base de comparaison élevée), la croissance s’accentue dans la zone Asie Pacifique (+7,7 %), tirée par la Chine (+10,5 %). A l’échelle semestrielle, l'Europe affiche une croissance organique de +5,1 %, la France montrant notamment l’exemple (+6,6 %), tandis que le revenu net de la région Moyen-Orient et Afrique a augmenté de +6,6 % et que celui de l’Amérique Latine a progressé de +14 % (+14,6 % sur une base publiée). Le groupe publie par ailleurs un taux de marge opérationnelle au premier semestre maintenu au niveau de 17,3 %, incluant les investissements opérés dans l’intelligence artificielle, et profite de l’occasion pour revoir ses objectifs 2024 à la hausse. « Alors que nos précédentes prévisions tablaient sur +4 à +5 %, nous relevons notre prévision de croissance organique du revenu net, attendue désormais entre +5 % et +6 % en 2024 », avalise Arthur Sadoun, coutumier du fait puisque Publicis surclasse presque systématiquement les pronostics ces derniers temps.
Reconnaissance créative
Un succès qui tient selon le dirigeant à plusieurs grandes raisons. D’une part, « la capacité du groupe à répondre via ses actifs data et tech aux enjeux de personnalisation à grande échelle que rencontrent nos clients ». D’autre part, une « dynamique new business » qui ne se dément pas et qui place le groupe tricolore « en tête du marché mondial » ces dernières années. Enfin, impossible de ne pas mettre en lumière les distinctions engrangées ces derniers mois sur le terrain créatif, Publicis Conseil ayant notamment été sacrée agence de l’année lors des Cannes Lions 2024. En d’autres termes : les voyants sont au vert sur tous les plans pour Publicis, qui n’a probablement pas fini de faire déjouer les analystes dans un futur proche.