Canal + Sport, le Château de Versailles et Netflix arrivent en tête des marques sur TikTok France en termes d’engagement, de volume et de capacité à s’inscrire sur la durée, selon une étude de l’agence Mobsuccess. Voici pourquoi.
Avec plus de 13,4 millions de visiteurs uniques par jour, selon Médiamétrie, TikTok s’est imposé en quelques années seulement dans le quotidien des Français. Aux côtés des contenus publiés par tout un chacun, les marques ont bien évidemment investi cette plateforme pour communiquer différemment avec leurs audiences.
Pour comprendre ce phénomène, l’agence de social & paid content Mobsuccess a réalisé un « Story TikTok Charts » afin de déterminer quelles sont les marques les plus performantes. Pour l’occasion, elle a analysé les données des comptes de marques selon trois piliers. D’abord, la capacité d’une marque à engager sur la plateforme, en intégrant l’ensemble des fonctionnalités d’engagement (likes, saves, comments, shares). De là, Mobsuccess détermine un taux d’engagement sur le trimestre. Deuxième pilier regardé, la capacité à générer de la présence et du volume sur la plateforme (vues, posts, taux d’évolution…). Et enfin, la capacité d’une marque à s’inscrire historiquement sur la plateforme, en regardant les abonnés historiques et les vues sur 12 mois. Mobsuccess détermine alors un score de performance.
En tête des comptes français de marque sur le premier trimestre 2024, Canal + Sport, avec un score de 96,5. « Tous les KPIs du compte sont au vert : du volume (31 M vues), de l’engagement (2,5M engagement) et de la croissance (+ 92 % vues au premier trimestre) », note Mobsuccess dans son étude. Parmi les points positifs relevés sur la manière dont la chaîne sportive gère son compte TikTok, un traitement de l’actualité quasi-instantané, ce qui crée du volume, et un contenu très snackable, ce qui crée de l’engagement.
Sur la deuxième marche du podium, le Château de Versailles, avec un score de 89,5. « La vraie valeur ajoutée du compte est de parvenir à mettre en valeur le lieu et sa beauté dans des vidéos souvent courtes (10 à 20 secondes) qui montrent le palais avec plusieurs plans sélectionnés spécifiquement », indique notamment l’agence dans son rapport.
À la troisième place, Netflix France, avec un score de 88, suivi par Louis Vuitton (86,5) et la Gendarmerie nationale (85,8). « Le compte explore le travail de la gendarmerie au quotidien : immersion et identification pour les followers du compte de la gendarmerie, ou ceux qui souhaiteraient entrer dans la gendarmerie […]. C’est à la frontière entre la pédagogie et l’inspiration : on explique le fonctionnement du métier tout en étant proche et en gardant un ton "naturel" qui est celui utilisé par les gendarmes pendant leur service », explique Mobsuccess.
Parmi les autres marques à tirer leur épingle du jeu sur TikTok, Free, grâce à un compte qui « reprend des memes ou des tendances de la plateforme en se les appropriant […] et un ton humoristique qui se répercute dans les commentaires, dans lesquels le CM n’hésite pas à répondre également à des critiques avec du second degré ».