Le média féministe placé en liquidation judiciaire début juin a enfin trouvé repreneur en la personne de Melody Madar.
Le média féministe Causette, placé en liquidation judiciaire début juin, a été racheté par Melody Madar, la fondatrice du site Les Éclaireuses, selon un communiqué commun, confirmant un article de L’informé. « Je vais mettre les ressources nécessaires pour continuer de développer le média, accélérer sa transition digitale et sociale tout en explorant de nouvelles voies de monétisation », déclare la nouvelle repreneuse du média créé en 2009, citée dans le communiqué.
Après avoir été placé une première fois en liquidation judiciaire puis racheté en 2018 par le groupe Hildegarde, le média Causette avait cessé la publication de son mensuel papier à l’automne pour devenir 100 % numérique. Il s’agissait alors de « faire face à l’augmentation des coûts » et au changement des habitudes de lecture.
Selon L’informé, cette formule n’a pas permis à Causette de se relever financièrement, passant de 11 000 abonnés en septembre 2023 à un peu plus de 7 000 fin avril. Le média avait ainsi cessé ses activités après avoir été une seconde fois placé en liquidation judiciaire début juin, en espérant être racheté. « Il est trop tôt pour détailler plus en profondeur les contours du projet », a précisé Melody Madar, qui a vendu en 2022 ses médias Les Éclaireuses et C’est qui la boss ? au groupe DC Company (Konbini, Legorafi).
Le fondateur de Causette, Grégory Lassus-Debat, qui avait proposé de récupérer pour un euro symbolique la propriété intellectuelle des marques du titre (Causette, « Française d’origine incontrôlable » et « On nous prend pour des quiches »), a indiqué à l’AFP se « réjouir que Causette tombe dans les mains d’une entrepreneuse engagée ».