OBJECTIFS. Animer ses magasins.
Partenaire depuis 1993 du maillot du meilleur grimpeur du Tour de France, le fameux maillot à pois, et de l'équipe de France de football depuis 1997, Carrefour utilise le sport pour donner de la chaleur à sa marque et se rapprocher de ses clients. Avec une notoriété de 95%, l'enseigne de distribution n'a pas besoin de travailler sa visibilité. En revanche, elle recherche des éléments d'animation pour ses magasins, ses 8 millions de clients et ses 130 000 salariés. Les différents événements sont l'occasion pour Carrefour d'inviter ses fournisseurs, mais également certains de ses collaborateurs.
MOYENS. S'appuyer sur les disciplines sponsorisées.
C'est le cas sur les étapes du Tour de France où un village régional, planté sur le bord de la route et ouvert au grand public, permet de mettre en avant les producteurs locaux. Lors de la Grande Boucle, chaque matin, les salariés des magasins sont informés des événements de la journée via «Radio Carrefour».
Pour le football, des places sont à gagner pour les matchs des équipes de France masculines et féminines. Bruno Bini, l'entraineurs des «Bleuettes», a aussi parrainé le tournoi intersites baptisé «Market League», où les équipes s'affrontaient sur la base d'objectif de chiffre d'affaires ou d'animation en magasin.
Carrefour joue aussi depuis deux ans la carte sociétale en aidant deux associations, SOS Villages d'enfants et Fête le mur. Le 10 juin, les salariés de l'enseigne sont invités à organiser et à participer à plus de 300 événements en France autour du football et du vélo.
RESULTATS. Le ressenti comme mesure.
«Il est difficile de mettre en place des outils de mesure efficaces sur les opérations destinés à l'interne, estime Éric Marchyllie, directeur du sponsoring et du partenariat de Carrefour. En fait, le feeling et le ressenti est le critère le plus important. Comment un invité sur une étape du tour de France peut avoir une image négative?»