OBJECTIF. Soigner ses RP clients
Lié aux sports mécaniques depuis sa création, BMW a inscrit le sponsoring sportif autour d'un seul et unique objectif: la recherche de la perfection. La marque allemande est présente depuis l'origine dans les sports mécaniques. «La compétition nous offre la notoriété et permet de travailler l'innovation et la recherche, détaille Beaudoin Denis, directeur du marketing de BMW France. L'esprit du sport est aussi un moyen de développer une image dynamique et de travailler autour de deux objectifs: la recherche de la victoire et de la performance grâce à l'obsession du geste.»
MOYENS. L'olympisme, en plus du golf
Dans ce cadre, le constructeur a investi le golf depuis trente ans. La Golf Cup permet de rassembler chaque année entre 130 000 et 150 000 joueurs amateurs dans le monde. «Nous sommes aujourd'hui considérés comme la marque automobile la plus associée au golf», se réjouit Beaudouin Denis. BMW a également été partenaire de l'équipe américaine Oracle dans la Coupe de l'America, dans le même objectif de l'obsession du geste. C'est toujours dans le même but que la marque vient de nouer des partenariats avec les Jeux olympiques de Londres et les comité olympiques grec, américain, chinois et français. Chez nous, BMW s'est associé à sept sportifs, notamment le nageur Camille Lacourt, le handballeur Nikola Karabatic ou la judoka Julie Decosse. Autant de sportifs à la recherche de la perfection et dont le seul but est la victoire finale.
RESULTATS. Des contacts individualisés et privilégiés
Le golf et les athlètes permettent à BMW d'organiser des événements pour ses clients privilégiés. «Ces rendez-vous peuvent se dérouler dans des endroits attendus, ou pas, mais toujours autour du thème de l'obsession du geste», indique Beaudouin Denis.
Ces moments de rassemblement intime avec un sportif de haut niveau, comme le fait d'assister à un entrainement, rejaillissent sur l'image du constructeur... qui n'oublie pas de présenter ses modèles.