Certains tentent leur chance avec des CV ingénieux, d'autres vont plus loin pour décrocher une place en agence. C'est le cas de deux étudiants en publicité, qui ont décidé de monter leur fausse agence, Isennit, qui a tout d'une vraie.

Alors que les agences de publicité croulent sous des CV plus originaux les uns que les autres et que la fuite des jeunes cerveaux à l'étranger est plus que jamais une réalité, deux étudiants en publicité ont décidé de se faire une place au soleil par leurs propres moyens.

A la fin de leur cursus à l'université de Leeds, en Angleterre, Charles Nouveau et Gianmarco Mariotti se sont vite rendu compte que, pour des postes en agence au Royaume-Uni, un CV bourré de talent est loin de suffire. Ils ont donc décidé d'inverser la vapeur. Et si, plutôt que de chercher à impressionner des dirigeants sursollicités, ils se laissaient courtiser? Audacieux et un poil présomptueux.

Ils ont ainsi monté leur propre vraie-fausse agence, Isennit, dont le nom n'est pas sans rappeler cette petite spécificité qui fait le charme de la langue anglaise, le «isn't it ?» que nos amis d'outre-Manche placent à chaque fin de phrase.

Ils ont lancé le site de leur nouvelle entité, alimenté par des campagnes spécialement réalisées pour l'occasion. Ils lui ont donné une vraie personnalité, avec leur concept d'agence «happic» - mélange de «happy» et «epic».

Un appel à candidatures pour faire le buzz

Ils sont ensuite partis à la chasse aux talents et ont contacté de grandes écoles de publicité internationales à la recherche d'étudiants motivés pour rejoindre leur équipe. Ils n'ont jamais survendu leur projet en se présentant comme une agence, mais bien comme une équipe, et n'ont fait miroiter aucune embauche. En deux semaines, plus d'une centaine de photographes, concepteurs-rédacteurs, illustrateurs et designers ont envoyé leur candidature. Avec plus de 1500 visiteurs uniques sur leur site sur cette période, les deux étudiants ont réussi leur pari: capter l'attention.

Aujourd'hui, après avoir décroché leur stage à Saatchi & Saatchi Genève, ils gardent contact avec des agences comme Sid Lee, M&C Saatchi ou TBWA, des soutiens indispensables dans ce monde dans lequel le réseau est le plus précieux des sésames.

Coup de pouce aux postulants

Et puisque les deux étudiants ont réussi leur coup, ils ont décidé de faire bénéficier de leur visibilité les meilleurs candidats qui avaient postulé à Isennit. Cinq d'entre eux devraient ainsi profiter des conseils avisés des directeurs de création avec lesquels Charles Nouveau et Gianmarco Mariotti sont aujourd'hui en lien.

Jusqu'où ira la surenchère dans la course effrénée à l'attention? Avis aux amateurs...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :