L'irruption des nouveaux métiers liés à la communication digitale a profondément modifié le quotidien des agences de RP. Ces nouveaux métiers, elles ont dû à la fois les apprendre, se les approprier et en faire de véritables expertises dans des délais très courts tout en devant régler une autre problématique: celle de la gestion au quotidien de cette nouvelle génération de collaborateurs, très jeunes pour la plupart, ultraconnectés, plein d'imagination débordante, autocentrés sur leur propre monde, leur façon d'être, leur vie en tribu… Ceci a fait ressurgir au sein des agences trois besoins, plus ou moins gérés jusqu'alors mais qui, désormais, sont vitaux pour notre devenir économique: celui de la séniorité d'expertise des équipes, de leur formation et du partage d'expérience au sens large du terme.
Le mot «séniorité» ne doit pas pas être pris au sens strict du terme «plus âgé» ou «âgé de plus de 50 ans», comme nous l'entendons trop souvent. Il doit être pris comme étant celui ou celle dont l'expérience professionnelle, la capacité à appréhender dans sa globalité la problématique va permettre à la fois de proposer à ses clients des solutions les plus adaptées en prenant en compte toutes les données connues, en ayant la capacité d'aller les vendre, voire de les défendre auprès de ses interlocuteurs.
Cette séniorité d'expertise doit intégrer également différents paramètres corollaires à notre métier de communicants, qui au quotidien font la différence: la capacité à se projeter dans différents univers, à détecter et décrypter les courants d'influence chez nos clients, les accompagner et les conseiller sur des sujets qui ne relèvent pas uniquement de la communication RP, à être en capacité sinon de devenir incontournable au moins d'occuper de manière intelligente le terrain, d'exister au quotidien en allant plus loin que les termes de la mission.
Trop souvent les équipes qui œuvrent parfaitement sur le terrain ne disposent pas de la dimension de séniorité d'expertise qui assurera la pérennité des relations commerciales; cette petite chose qui va faire le «plus» et au final toute la différence… Cela n'est pas forcément une question d'âge, mais d'un état d'être, un état d'esprit qu'il convient de détecter et de développer chez nos collaborateurs.
Notre métier aujourd'hui ne se résume plus uniquement à prendre en charge et gérer les communications RP de nos clients. Désormais, chaque initiative, chaque action, chaque décision est communication, un phénomène qui ne va cesser de s'accélérer et qu'il va falloir gérer au mieux avec la capacité d'intégrer dans notre réflexion et dans nos actes des données économiques, sociétales, politiques, environnementales… Seule la séniorité d'expertise de nos équipes nous permettra d'apporter les bonnes réponses aux questionnements multiples de nos clients et ainsi de nous imposer auprès d'eux, et poursuivre le développement économique de nos entreprises.
La formation des collaborateurs, en sus d'être un droit, est à nos yeux une obligation. Nos métiers évoluent sans cesse. L'explosion de la communication digitale n'a fait qu'accélérer ce besoin. Une agence qui ne forme pas ses collaborateurs «s'auto-sclérose» en ne suivant pas le mouvement, perd pied en termes d'expertises à vendre, et donc en valeur économique intrinsèque. De plus, elle commet également une faute envers ses équipes en ne leur donnant pas la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances, qu'ils pourront développer au sein de l'entreprise, proposer à leurs clients ou en étant tout simplement en capacité de répondre à leurs sollicitations. Elle oblitère également par ricochet leur parcours professionnel futur.
Nous savons tous que les budgets formation disponibles au sein de nos entreprises ne sont pas extensibles ou parfois, ce qui peut arriver, mal gérés. Néanmoins, il est de notre devoir de mobiliser les ressources disponibles afin de dispenser à nos collaborateurs ces formations dans lesquelles chacun, à son niveau, sort gagnant-gagnant, en optimisant ce que sera fait demain.
Le succès réside également dans le partage et les retours d'expertise qui peuvent se faire au sein d'une agence. Tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau professionnel et d'ancienneté, peuvent apporter leur pierre à l'édifice et participer à la création de valeurs grâce à leurs expériences passées. C'est pour cela qu'il est important de créer des moments d'échange, de réflexion sur telle ou telle problématique, prospection ou faire le bilan d'un dossier clôturé… Des moments durant lesquels tous pourront prendre la parole, s'exprimer, donner leur avis, proposer une idée, tirer le bilan d'une expérience passée… Des moments d'échange importants qui contribuent à générer de la valeur intellectuelle prête à être proposée à nos clients.
Une profession qui ne se remet pas en question, ne s'ouvre pas sur l'extérieur, n'offre pas la possibilité à ses collaborateurs de gagner en séniorité, de se former à de nouvelles expertises, d'échanger, de découvrir de nouveaux territoires et formes de d'action… se condamne à mourir à petit feu. L'arrivée de la communication digitale a fortement bousculé notre quotidien. C'est une occasion à saisir pour se pencher à nouveau et de manière proactive sur ces trois enjeux vitaux pour le futur, sous peine d'être distancés à terme. La séniorité d'expertise, la formation de nos collaborateurs, l'émulsion intellectuelle à créer relèvent de nos missions et de nos obligations de dirigeants. Nous le leur devons et nous nous le devons afin d'assurer et consolider le développement de nos entreprises.