81% des Français sont préoccupés par la protection des données personnelles

De l'affaire Prism au récent piratage des données de l'opérateur Orange, jamais le sujet de la protection des données personnelles n'a été si brûlant pour les citoyens. Craintifs et mal informés, les Français sont 81% à être préoccupés par la question, dont 25% « très préoccupés ». Et lorsqu'il s'agit de la protection des données personnelles sur Internet, l'appréhension gagne 85 % des Français dont 37% « très préoccupés ». Ces résultats, peu surprenants, sont issus d'une étude réalisée par CSA pour Orange.

 

« Il y a une vraie prise de conscience de la part des Français sur l'enjeu de la protection de leurs données personnelles, analyse Yves-Marie Cann, directeur en charge de l'opinion à l'institut CSA, que ce soit en général ou plus spécifiquement sur internet. » Avec la multiplication des terminaux et les demandes de renseignements de plus en plus poussées pour toute action en ligne, sans que les acteurs du secteur ne fassent réellement de pédagogie sur l'utilisation de cette data, il n'y a rien d'étonnant à ce que le sujet devienne sensible.

 

Au cœur de l'agenda public, et de la prochaine rencontre entre Angela Merkel et François Hollande qui souhaitent créer un Internet européen, la protection des informations personnelles se serait détériorée pour 42 % des Français. Cette inquiétude, exacerbée par les divers piratages récents, s'exprime particulièrement lorsqu'ils naviguent sur Internet. Ils sont 78% à estimer être vulnérables lorsqu'ils naviguent depuis leur domicile, 90% lorsque cela s'effectue depuis des lieux publics et 69% lorsqu'il s'agit du lieu de travail.

 

Sur le podium des craintes les plus vives : le piratage des données bancaires (80%) et l'utilisation frauduleuse d'informations les concernant (65%). Mais dans ce contexte, les Français ont à 74% confiance en la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) pour légiférer sur la protection des données personnelles.

 

Au niveau individuel, « les bonnes pratiques en matière de protection s'installent mais demandent à être renforcées », indique Yves-Marie Cann. Bien qu'inquiets, les Français n'ont pas encore les réflexes qui leur assureraient une meilleure protection. 69% déclarent ainsi utiliser le même mot de passe pour différents comptes en ligne, dont 14% « toujours ».

 

Et si 78% des Français protègent l'accès à leur ordinateur professionnel par un mot de passe, ils ne sont que 64% à protéger celui de leur téléphone mobile, pourtant de plus en plus soumis au vol, et 51% celui de leur tablette tactile. « Les Français font un certain nombre d'efforts mais ceux-ci restent perfectibles, regrette Yves-Marie Cann, la pédagogie devient donc de plus en plus nécessaire. »

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