Pendant de nombreuses années, le modèle marketing dominant reposait sur un principe simple: plus nous sommes présents dans le champ de vision de notre acheteur potentiel, plus nous augmentons nos ventes. Ce principe issu des stratégies industrielles de vente de masse est en train de vivre ses dernières heures. C’est du moins ce qu’un nombre croissant d’indicateurs laissent présager. Dans ce contexte, nous voyons apparaître de nouvelles tendances, des approches innovantes du marketing produit qui ont un impact direct sur les résultats de vente. Parmi celles-ci, le marketing collaboratif.
Internet a été une révolution à bien des égards. Aujourd’hui, les contenus diffusés sur ce canal sont dépendants de l’activité de l’utilisateur. Les internautes choisissent ce qu’ils souhaitent consulter, ils produisent eux-mêmes du contenu et sont acteurs de cet espace. Ce principe vertueux a permis de créer de nouvelles plateformes, de nouvelles dynamiques dont Facebook, Twitter et Instagram sont les meilleurs exemples. Ces sites sont ce que leurs utilisateurs font d’eux et leur succès est proportionnel à la participation des internautes.
Deux grandes tendances se démarquent depuis quelques mois. La première: la publicité intrusive, celle qui nous est imposée dans le but de nous faire passer un message ne fonctionne pas sur Internet. Les derniers sondages et études indiquent que les consommateurs rejettent massivement les publicités intrusives et ne sont pas sensibilisés par leur discours. La seconde: les actions de communication dans lesquelles les internautes sont acteurs ont le vent en poupe. Le collaboratif, compris comme une notion cousine du «crowdsourcing», est l’avenir des marques sur le Web.
Le développement de ces tendances est sans aucun doute à la source du marketing collaboratif. Celui-ci prescrit que le marketing produit ne doit plus être perçu comme un laboratoire, un centre de recherche éloigné des préoccupations, des opinions, des idées que pourrait fournir le terrain, à savoir les consommateurs. Le marketing collaboratif prend le chemin inverse: il pose en principe fondateur que c’est à partir du moment où les marques collaboreront avec les consommateurs sur la définition et la création d’un produit qu’elles seront le plus à même de le vendre. L’intelligence produit que vise toute réflexion marketing qui se respecte se trouve dans la tête des acheteurs. Pour mieux vendre, n’imposons pas des contenus aux consommateurs, mais donnons-leur la parole.
Nous sommes en train de découvrir que l’eldorado du marketing ne se trouve pas à des milliers de kilomètres d’ici, mais qu’il est à portée de main. L’enjeu est dès lors de disposer d’outils qui nous permettront de faire remonter cette intelligence collective en partant de la base. Comment s’adresser à la communauté des consommateurs? Comment lui donner la parole pour que celle-ci nous aide à mieux marketer nos produits? Comment recueillir leurs opinions de manière organisée? Ces enjeux seront au cœur des préoccupations des annonceurs d’ici les prochains mois. Quoi qu’il en soit, soyons certains d’une chose: les premiers à répondre à ces questions seront les mieux servis et les plus compétitifs.