Dans le monde du marketing et de la communication classique, on nous a longtemps appris qu'il existait des cibles déterminées suivant des codes. Désormais, le Web nous prouve que nous avons des cibles de clients à géométrie variable. Pas seulement parce qu'ils n'ont pas le même type d'activités, mais parce que tous n'ont pas la même culture du Web.

Nous avons récemment mené une étude avec Limelight Consulting auprès d'une centaine d'annonceurs décisionnaires sur leur rapport et connaissance du digital. Le résultat qui en découle montre un décalage certain entre déclarations et réalité des faits, car si 35% des annonceurs interrogés se revendiquent experts du digital, 43% d'entre eux préfèrent s'entourer d'experts pour adapter en temps réel leur stratégie aux tendances du marché.

L'étude matérialise le fait qu'aucune "recette gagnante" n'est établie dans notre univers technologiquement, conceptuellement ou créativement en perpétuel mouvement. Les annonceurs ont besoin d'expériences pour maîtriser chaque nouvelle évolution et les appliquer rapidement à leurs plans de développement au risque de ne suivre que des modes.

Plus que jamais les priorités digitales des annonceurs se tournent vers les réseaux sociaux (32%). Le fait que spontanément ils se positionnent sur les réseaux sociaux montre qu'ils vont chercher à se sécuriser en utilisant le "menu" digital du moment et qu'il est vital d'apporter pédagogie et accompagnement sur les outils les plus innovants pour polariser les priorités sur les outils de demain et inculquer une vision à long terme du digital.

On focalise sur le savoir-faire technologique, qui est important mais ne fait pas tout. Au final, il y a aussi l'expérience... Notre métier évolue en permanence et il faut avoir la compréhension de cette évolution perpetuelle pour accompagner au mieux des clients qui n'ont pas dans leur ADN un modèle de changement permanent. C'est ce qui fait la force de certaines agences digitales.

Nous inventons notre métier au quotidien. Nous sommes dans le changement permanent et devons accompagner nos clients. Les théories du monde du Web ne sont pas les règles du marketing et de la communication inventées pour des marchés simples il y a des dizaines d'années.

Bref, les ingrédients sont en fait multiples et effectivement les agences digitales qui ont un historique ont le vrai potentiel d'accompagnement des annonceurs si ces derniers sont prêts à faire un travail de fond et à faire confiance. Sur la base de ce constat, j'ai le sentiment que les agences digitales sont sur le point d'obtenir leurs étoiles de chef pour légitimer ET valoriser leurs apports de conseil.

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