Difficile de ne pas entendre au milieu de tous les pépiements ceux qui, de manière récurrente, prononcent l'arrêt de mort du communiqué de presse. Pour la génération Twitter, le bon vieux communiqué de presse serait ringard, inadapté, inutile. Ce n'est pas mon avis. Le communiqué de presse survivra à la révolution numérique parce qu'on aura toujours besoin - journalistes, blogueurs, fans d'une marque ou simples citoyens - d'un support de référence, proprement daté et officiellement signé, pour informer au-delà de 140 caractères.

Cependant, le communiqué de presse doit vivre avec son temps. Ceux qui voient l'horizon digital dans la simple dématérialisation du communiqué confondent le support et la technologie, la fin et le moyen. Pour être pertinent, le communiqué doit être multimédia et rendre possible le traitement et le partage immédiat de l'information sur tous les canaux où se fait l'opinion. Le texte ne peut pas rester dominant alors que le Web est un territoire de moins en moins verbeux. Parce que l'ère digitale favorise le visuel au détriment du texte, les communiqués de presse doivent - aussi - être écrits en images.

Plus encore qu'hier, et même vis-à-vis des journalistes, une image vaut mieux qu'un long discours. Qu'il s'agisse de présenter un produit ou de faire entendre la parole d'un dirigeant, rien de mieux qu'un contenu vidéo pour capter l'attention, favoriser la compréhension, encourager la viralisation. Combien de citations aussi creuses que convenues seraient évitées si elles devaient être prononcées, face caméra, par celui à qui on les attribue?

Le communiqué de presse n'a pas vocation à être le parent pauvre de la communication. Enrichi de vidéos et de liens, posté sur Facebook et autres plateformes, existantes et à venir, tweeté et retweeté, il est l'indispensable source d'information dont les journalistes et les blogueurs ont besoin pour coproduire, avec les professionnels de la communication, une information fiable, utile et sincère.

Mais puisque sur la Toile la communication passe de plus en plus par l'image, c'est la caméra que les professionnels des RP doivent apprendre à manier. Penser et écrire en images est sans doute encore une révolution culturelle pour beaucoup d'entre eux. S'ils excellent maintenant dans le community management, les professionnels des relations publics, formés à manier les mots et les idées, doivent encore apprendre à s'exprimer en images. Et si la nouvelle frontière des RP, paradoxalement, n'était plus le digital mais la vidéo ?

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