Tribune
Le secteur de la communication et de la publicité se doit d'être exemplaire, et la lutte contre le harcèlement ne fait pas exception. Avec le lancement de la première étude barométrique d’analyse de toutes les formes de harcèlement en agence, nous voulons, ensemble, mieux comprendre la situation actuelle pour prendre les mesures nécessaires, aussi radicales soient-elles.

Les actions menées notamment sur les réseaux sociaux pour dénoncer des situations de harcèlement ont permis de mettre en lumière de nombreux témoignages dont certains étaient choquants et bouleversants. Ces alertes ont permis d’avancer vers une prise de conscience collective qui était indispensable. Suite à celles-ci, une série d’initiatives ont été mises en place pour prévenir, aider et sensibiliser, et ainsi éviter que de nouveaux actes de ce type ne se renouvellent.

Si le secteur de la communication et de la publicité n’est pas le seul montré du doigt en matière de harcèlement, nous sommes conscients que nous avons, par notre rôle de conseil, un devoir d’exemplarité. La lutte contre le harcèlement est un combat à mener sur le long terme, que nous ne pourrons gagner que collectivement.

C’est en ce début d’année 2021, pour lequel nous nourrissons toutes et tous de fortes attentes, que nous avons souhaité lancer notre étude « L’état des Lionnes », avec l’association Les Lionnes. Élaborée en partenariat avec l’institut OpinionWay, il s’agit de la toute première étude barométrique d’analyse de toutes les formes de harcèlement. Son objectif est de mesurer et d’objectiver les remontées des salarié.e.s pour pouvoir piloter des actions de transformation pérennes dans le secteur. Il s’agit à plus long terme de mesurer les évolutions pour s’inscrire dans une démarche de progrès.

Nous sommes fiers de concrétiser aujourd’hui notre engagement commun en annonçant cette collaboration inédite entre une association militante, Les Lionnes, et un syndicat d’agences, l'Association des agences-conseils en communication (AACC).

Cette étude doit être le point de départ de notre grande démarche de transformation et doit constituer le cadre nécessaire à la mise en place d’une nouvelle vague de mesures d’ampleur. Cette étude, qui compte 34 questions et qui est ouverte à toutes et tous, permettra de diagnostiquer les ressentis personnels et les démarches mises en place, les ressentis en matière d’égalité salariale ou encore les préjugés sexistes ambiants. Il s’agit de redéfinir notre réussite collective et nos manquements afin de faire société, activement, pour le bien de nos métiers et de nos talents. Les résultats seront partagés courant mars.

La valeur d’une agence dépend du talent de ses équipes, de leur investissement, de leur exigence et donc de leur épanouissement au sein de l’entreprise. Pour y parvenir, nous sommes convaincus qu’il faut instaurer un cadre de travail qui permette à chacun de se développer et à toutes et tous d’interagir ensemble. Un cadre offre un référent commun de règles, de droits et de devoirs, et permet de rendre la parole plus libre. En outre, un cadre permet de réajuster quand un dysfonctionnement a lieu.

Bien sûr, le problème du harcèlement est complexe et multifactoriel, mais, sans cadre, nous ne pourrons y répondre de façon durable.

C’est d’ailleurs dans cette logique que l’AACC accompagne les dirigeant.es d’agence en proposant une sélection de supports d’information référents, d’outils d'accompagnement, de prévention et de cursus de formation. De nombreuses actions sont en cours de déploiement pour constituer et mettre à disposition une véritable boîte à outils afin que les agences soient les plus à mêmes d’identifier, de condamner et de mettre un terme à toute forme de harcèlement. Cette étude barométrique doit venir enrichir ce dispositif et nous permettre de poursuivre la démarche globale que nous avons initiée : mieux comprendre pour mieux répondre. Elle nous permettra aussi d’améliorer dans le temps les solutions mises en place dans la lutte contre les harcèlements et de prendre les mesures nécessaires, aussi radicales soient-elles.

Le mouvement de libération derrière le phénomène #MeToo touche toute la société, et ce, partout dans le monde. Il nous convient maintenant de passer des opinions aux faits, passer des ressentis aux chiffres, passer des violences cachées, des non-dits, des ruptures conventionnelles arrangeantes à un état des lieux objectif des violences dans nos entreprises de publicité et de communication.

Libérons la parole dans nos entreprises et soyons une force de progrès dans les solutions proposées.

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