Trop belle cette expression du Moyen Âge, transcription du celte « o ghel an heu », qui signifiait littéralement « que le blé germe ». Si pendant ces longs mois de confinement, ont pu germer en chacune et chacun de nous l’envie de contribuer au changement, à la transition écologique, à une nouvelle ère dans nos entreprises et nos modes de vie, alors je vous propose douze résolutions à prendre dans l’ordre ou en désordre pour nourrir votre envie de participer ou d’accélérer.
1/ (Re)Regarder Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent en famille ou avec ses collègues et en discuter ! Bah oui, ce documentaire plein d’énergie a été pour beaucoup un vrai révélateur. Avec plus d’un million d’entrées en salle, un César, et son succès en DVD et en livres (celui pour enfants est top !), il témoigne d’une écologie positive et ancrée dans le réel qui devrait vous inspirer.
2/ Acheter et partager le guide de la communication responsable. Le nouvel opus de l’Ademe est à mettre dans toutes les mains. Offrez-le à vos collègues, en agence ou chez l’annonceur : incontournable !
3/ Sous-titrer les publicités, bon sang de bois ! On arrête deux secondes de regarder ailleurs. Ça coûte en moyenne 500 euros de frais techniques et cela permet de considérer plus de six millions de personnes qui regardent la télévision avec l’option sous-titrage et n’entendent pas vos messages. Une paille !
4/ Éco-concevoir nos campagnes. Bon, là, c’est vrai, je rentre dans le dur mais nous y sommes ! Pas un annonceur, pas une marque ne peut ignorer que la communication doit contribuer à la baisse des émissions carbone de l’entreprise ou de l’organisation. L’Accord de Paris, c’est désormais un objectif de 55% de diminution des gaz à effet de serre en 2030 (par rapport à 1990). Il va falloir s’y mettre : mesurer l’impact environnemental de nos productions et diminuer drastiquement les postes à impacts négatifs.
5/ Faire le bilan carbone de nos agences. Ça va de pair. Nous devons absolument nous mettre en ordre de bataille pour consolider l’impact carbone de nos activités. Les premières agences ont commencé ce travail. Si vous n’êtes pas alignés, va falloir accélerer...
6/ Ouvrir nos équipes à la diversité. C’est certainement un rendez-vous majeur pour notre secteur. La diversité des parcours, des profils dans nos équipes, est un gage d’ouverture culturelle, de connexion au monde, de créativité. Ce doit être un chantier majeur pour 2021.
7/ Co-construire les messages de communication. Ben oui, lâchons nos bibles de marques et construisons avec les porteurs des messages, les non-communicants, mais aussi celles et ceux qui en dehors de l’entreprise peuvent agrandir notre champ de vision.
8/ Tester le nouvel outil de l’Ademe sur son empreinte carbone perso. C’est facile et super éclairant sur nos modes de vie et leurs impacts environnementaux. Avant de conseiller les autres, une petite mesure personnalisée, vous verrez, ça fait bien réfléchir.
9/ Faire un tour sur le site de l’AACC communication responsable. Oui, oui, c’est de la pub et ça ne mange pas de pain !
10/ Arrêter de critiquer celles et ceux qui s’engagent et agissent. Allez !!! sur les réseaux sociaux, faisons un peu gaffe à ne pas tout dézinguer. Changeons d’air, Soyons positifs et solidaires.
11/ Se calmer ! on n’est pas urgentistes ! quand c’est plus l’heure… on rentre à la maison (ou on sort – dès qu’on pourra)! On calme le jeu sur les charrettes répétées, les compétitions pléthoriques, les briefs pour le lendemain, les harcèlements débiles, les propos dégradants. Redescendons d’un cran et protégeons les talents !
12/ Garder la patate parce que notre métier c'est avant tout de l’énergie en barre. Si nous, les communicants, ne sommes pas en première ligne pour raconter positivement le monde tel qu’il va, si nous tombons dans le scepticisme, la grinchitude – c’est pas du celte ;-) –, alors nous perdrons ce qui fait le bonheur de nos métiers : la capacité à imaginer un futur désirable et d’y contribuer.
Allez, oui, souhaitons-nous collectivement Au gui l’an neuf !