Tribune
Le confinement a changé la manière dont on gère ses équipes et ces changements pourraient bien se révéler durables. Une organisation plus agile, plus responsable et plus ouverte doit se mettre en place dans les entreprises.

Tant sur le fond que sur la forme, la crise que nous traversons a changé la manière de gérer une entreprise. Le confinement a remis en cause la relation manager-collaborateurs et la façon dont sont supervisées les équipes. 60% des nouveaux télétravailleurs envisagent de pratiquer le travail à distance après le confinement, de manière régulière ou ponctuelle, selon un sondage CSA pour Malakoff Humanis. Cet engouement témoigne de l’énorme défi qui attend les chefs d’entreprise et les managers en général : il est temps de « déconfiner » leur fonctionnement pour se mettre enfin à l’heure du 21ème siècle.

La crise du coronavirus a cassé les codes de l’organisation traditionnelle. Aujourd’hui, le chef d’entreprise doit être capable d’innover en permanence pour accompagner ses collaborateurs et piloter son entreprise à distance. Certains ont même créé le néologisme de « télé-manager ». Plus de souplesse, davantage de flexibilité, une confiance renforcée envers les équipes... : voilà quelques-unes des valeurs qui seront désormais incontournables pour le leader nouvelle génération.

« Le management ne sera plus le même », estime Dennis Pennel, directeur général de la World Employment Confederation. Désormais, il faudra privilégier l’intelligence collective au détriment de l’individualisme. C'est l’une des clés de notre avenir : le leadership n’est pas une question d’autorité pyramidale. C’est au contraire une gestion de femmes et d’hommes au service de valeurs partagées, avec pour objectif de faire front ensemble face aux aléas tels que la perte d’un client ou l’épidémie de coronavirus. Pour réussir, cela passe par l’adoption de nouveaux outils pour favoriser le travail collaboratif, comme Slack, Spark ou des applications comme WhatsApp. L’utilisation agile de la technologie est l’une des conditions de la convergence des idées et des connaissances de chacun pour avancer ensemble vers un but commun.

Des collaborateurs français peu optimistes

Si ces évolutions détonnent autant parmi les entreprises françaises, c’est que notre pays a pris un énorme retard. Selon une étude d’ADP (Automatic Data Processing), seuls 73% des Français se disaient en 2019 optimistes pour l’avenir de leur entreprise, contre 85% des Allemands ou 86% des Néerlandais. Ici, les collaborateurs ne croient pas toujours dans la capacité de leur manager à relever les défis les plus ardus. Souvent rigide, trop hiérarchique, parfois arrogant, le manager français a longtemps navigué à contre-courant. Maintenant, il n'y a plus le choix. La crise oblige à renouveler les pratiques et à créer un lien souple et moderne entre un chef et ses équipes.

Cette période doit renforcer les « défenses humanitaires » du leader. Le chef d’entreprise ne peut plus fermer les yeux. Il doit placer sa raison d’être au cœur de sa stratégie. C’est ce qu’a notamment saisi Danone et de son PDG Emmanuel Faber. En garantissant les emplois et les salaires de tous ses salariés, ce fleuron français a ouvert la voie. Il a montré que l’humain doit redevenir une priorité pour les entreprises, non seulement d’un point de vue éthique, mais également dans l’intérêt de l’entreprise elle-même. Grâce à ce surplus d’attention et d’humanité, les équipes gagneront en motivation et en efficacité.

Les managers doivent comprendre que leur rôle est désormais de « montrer le chemin » pour paraphraser l’écrivain Henry Miller. C’est à eux de dessiner les contours d’un avenir ambitieux où chacun des collaborateurs saura trouver sa place. La crise actuelle pousse tout un chacun à se remettre en question. En tant que moteurs de l’économie, les chefs d’entreprise doivent eux aussi faire leur introspection. C’est la condition pour faire émerger une organisation plus agile, plus responsable, plus ouverte et réellement déconfinée.

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