À partir d'une seule photo téléchargée, le moteur de recherche Pimeyes.com est capable de trouver d'autres photos d'une même personne postées sur internet. Un outil qui pose question en termes de protection de la vie privée.
« Le “site le plus dérangeant d’internet” peut trouver toutes les photos de vous qui existent », annonce un article de Bolde, site américain dédié à la vie amoureuse des Millennials et des membres de la Gen Z. Dans cet article, le lecteur intrigué apprendra l’existence de Pimeyes.com, un moteur de recherche d’images spécialisé dans la reconnaissance faciale. Et le résultat est effectivement perturbant : avec seulement une photo téléchargée, le site est capable d'exhumer plusieurs photos d'une même personne dans les tréfonds du web (ainsi que des photos de personnes qui partagent une légère ressemblance), et ce dès la version gratuite.
« Certains pensent que c’est plutôt cool. Après tout, en trouvant les endroits où votre photo a été utilisée, vous pouvez voir où vos informations ont été diffusées et garder le contrôle de votre vie privée, en théorie », note l'article. Mais cet outil pose surtout question car il ouvre la voie au traquage, voire au harcèlement. « C'est le rêve de tout stalkeur », souligne Bolde.