TRIBUNE

Face au risque que peut représenter pour certains le fait de créer son entreprise, il existe des solutions pour se lancer dans l'entrepreneuriat d'une façon sécurisée.

Et si le salariat avait en réalité tourné la page de la période covid et des enseignements qui vont avec ? La période inflationniste et les récentes critiques envers le télétravail, voire son abandon pour certaines entreprises, ont marqué en quelque sorte un retour à la normale avec son lot de dérives. Dans ce contexte, il nous faut encourager plus que jamais d’autres façon d’exercer son métier. L’entrepreneuriat sécurisé est à ce titre une réelle piste pour se lancer tout en étant accompagné.

Le salariat face à ses vieux démons

Il est certain que le contexte inflationniste des derniers mois a fortement conditionné le comportement des entreprises. La guerre des talents, si prégnante post-covid, est désormais à conjuguer au passé. Le rapport de force s’est même inversé et les entreprises ont retrouvé une réelle posture de force qui leur permet d’imposer leurs conditions. Dans la foulée, la popularité du télétravail a décru et la raison semble toute trouvée : le manque de productivité des télétravailleurs. Selon une étude du MIT parue en juillet 2023, elle baisserait de 18% pour les collaborateurs étant en télétravail à temps complet.

Forcément, la pression sur les équipes s’intensifie et la quête incessante de performance couplée à une gestion inefficace du temps, à l’image du trop-plein de réunions, poussent les collaborateurs à une forme de lassitude. Sans oublier la question salariale qui, avec l’inflation, est toujours aussi sensible si ce n’est plus. On ne peut blâmer les entreprises qui essayent tant bien que mal d’assurer leur propre subsistance mais les collaborateurs doivent aussi se saisir de ce moment pour élargir leur horizon et construire un projet professionnel à la hauteur de leurs ambitions.

Toutefois, la transition vers une autre carrière, via l’entrepreneuriat notamment, sera d’autant plus difficile pour certains secteurs comme la tech où les cas de «prison dorée» sont légion. Il convient donc de créer les bonnes conditions pour convaincre et séduire les salariés déçus.

Faire le choix de l’entrepreneuriat sécurisé

Ces dernières années, l’entrepreneuriat a bénéficié d’une hausse de popularité très significative chez les travailleurs. La création d’entreprises a notamment connu une augmentation annuelle de près de 7% sur la décennie 2012-2022, selon une étude réalisée à l’occasion de l’Observatoire de la création d’entreprise en juillet 2023. Une statistique sans précédent qui montre un réel engouement pour cette voie. Forcément, la tentation de se lancer dans un tel projet est grande mais il faut l’appréhender de la bonne façon en considérant autant les nombreux avantages que les risques encourus.

Créer sa structure, c’est être chef d’entreprise à plein temps. Les volets juridique, marketing, communication, administratif, financier en plus du cœur de métier incarnent les missions quotidiennes d’un entrepreneur. On le comprend, il faut être prêt à assumer l’ensemble de ces responsabilités avant de se lancer car un tel projet peut vite s’effondrer s’il y a trop de négligences.

C’est la raison pour laquelle, nous devons accompagner celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Un entrepreneuriat sécurisé où il est possible dès le début d’intégrer un réseau spécialisé d’entrepreneurs à même de soutenir le lancement de sa structure et afin de pouvoir se concentrer au maximum sur le développement de son activité. Du mentorat, des outils puissants éprouvés, voire de l’aide à la planification d’affaires sont autant de services offerts par ce type de réseau pour un faible coût au démarrage.

De la même manière, il est également possible d’opter pour le système de la franchise qui apporte lui aussi une certaine sécurité et un cadre bien défini malgré des frais d’entrée parfois très onéreux. Dans tous les cas, il s’agit là d’une bonne façon de désacraliser l’entrepreneuriat et de le rendre plus accessible à ceux qui veulent se lancer.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :