Découvrez la liste du Next Women 40, ces dirigeantes présélectionnées par l’ONG Actives pour leurs compétences et capacités à devenir demain CEO du CAC40. Nombreuses sont issues de la com.

Si la féminisation des entreprises progresse à tous les niveaux, un bastion résiste : la direction générale. À la tête du CAC 40 le constat est flagrant : il y a seulement trois dirigeantes pour 37 hommes, soit 92,5 % de patrons. Et d’années en années, la situation stagne. Si le rythme de progrès reste inchangé, il faudra des générations pour atteindre la parité : le World Economic Forum parle de l’an 2234. L’ONG Actives fondée par Marlène Schiappa, associée chez Tilder et ancienne ministre, a décidé de faire bouger les choses. Avec un but : répondre à l’objection « Nous n’avons pas trouvé de femmes à nommer ». Actives a listé 40 dirigeantes qui pourraient devenir patronnes du CAC 40 immédiatement. « Quand on veut nommer une dirigeante, la femme qu’on n’a pas trouvée, c’est la femme qu’on n’a pas cherchée », souligne l’ONG dans son communiqué. Actives a mis en place un jury impartial composé d’une dizaine de dirigeants : Alexandra Alberti Vedrenne, chasseuse de têtes du cabinet Eric Salmon, Mathieu Gallet (Majellan), Anne-Marie Couderc (Air France), Fabienne Arata (Linkedin)…

Agathe Bousquet, Maud Bailly…

Le jury, à l’issue d’un long processus de sélection, a imaginé le Next Women 40. Dans cette liste de 40 femmes révélée ce jeudi 21 novembre, on retrouve des personnalités de l’univers de la communication, du marketing ou des médias : Agathe Bousquet, présidente France de Publicis ; Anne Browaeys, CEO du Club Med Europe et Afrique ; Barbara Lavernos, Deputy Chief Executive Officer de L’Oréal ; Caroline Dassié, directrice exécutive Marketing, Marques Propres du groupe Carrefour ; Cécile Béliot-Zind, CEO de Bel Group ; Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; Maud Bailly, CEO de Sofitel ; Stéphane Pallez, PDG de la Française des jeux ; Sue NABI, CEO de Coty…

Toutes ces dirigeantes bénéficieront d’un badge spécial sur Linkedin afin de pouvoir être identifiées comme faisant partie du Next Women 40.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :