La chaîne de restauration rapide Black&White Burger a noué un partenariat avec l’UFC Paris, soutenu par la création du « KO burger » et des activations remarquées sur les réseaux sociaux.
« Préparez-vous à un takedown (amenée au sol, ndlr) de vos papilles ». Telle est la promesse faite par les fondateurs de la chaîne Black & White Burger - les youtubeurs Ibraguim Tsetchoev alias IbraTV et Djamboulat Marzaganov alias Djam - à propos du « KO burger », actuellement commercialisé dans la quarantaine de points de vente de l’enseigne en France et en Belgique. Fruit d’un accord inédit entre la chaîne de restauration rapide - qui a dépensé entre 200 000 et 300 000 dollars - et l’organisation mondiale numéro 1 des arts martiaux mixtes (UFC), ce partenariat était un pari osé, comme le rappelle IbraTV.
Discipline en plein essor
« Ce partenariat autour de l’UFC Paris, dont la troisième édition s’est tenue fin septembre, était une opportunité unique de mettre l’accent sur la notoriété de la marque », rembobine celui qui compte près de 5 millions d’abonnés sur YouTube. Outre le burger collab’, « la marque était visible dans l’octogone et sur les écrans notamment mais l’UFC n’aurait pas suffi à donner la visibilité suffisante. C’est pourquoi nous avons développé nos propres activations en ce sens », pointe-t-il. A la clé, « une stratégie marketing très réussie à tel point qu’on va aider d’autres structures ou marques à activer leurs partenariats autour de l’UFC, qui a validé en interne notre façon de travailler », se félicite l’entrepreneur, lui-même amateur et pratiquant d’arts martiaux mixtes (MMA). Alors que la discipline se fait une place au soleil en France, dans le sillage d’un succès mondial qui ne se dément pas, Black&White Burger entend surfer sur la tendance. Les réseaux sociaux s’affirmant de plus en plus comme des caisses de résonnance à l’heure du marketing digital, Bomb Agency a ainsi orchestré cet été un clash et un « vrai-faux » combat entre les youtubeurs IbraTV et Mohamed Henni pour la sortie du burger Black Match ! by Momo Henni chez Black&White Burger. Un storytelling ayant généré plusieurs millions de vues au total. Un simple début ? Le fil rouge entre l’enseigne et les arts martiaux mixtes devrait se poursuivre, un combat entre IbraTV et Greg MMA - un autre youtubeur - étant dans les cartons. Pour rappel, les deux hommes s’étaient déjà affrontés dans un combat de lutte dominé par IbraTV.
Secteur hautement concurrentiel
De quoi bénéficier au développement de l’enseigne, qui revendique un positionnement autour de « burgers gourmets aux prix abordables et s’adressant principalement aux jeunes actifs », souligne IbraTV. Après le buzz initial du lancement au début des années 2020, amplifié par la notoriété des deux youtubeurs, la chaîne a connu une crise de croissance momentanée. Elle a cependant réussi à se stabiliser puis à repartir de l’avant en septembre 2023, s'alliant à cette occasion avec son master franchisé belge pour fusionner les deux réseaux et créer une nouvelle structure. Nul doute que dans un secteur de la restauration rapide hautement concurrentiel, Black&White Burger mise sur ses affinités avec les sports de combat pour mettre KO une partie de la concurrence.