Trop peu utilisé dans le cadre des formations, le podcast est pourtant un nouveau format d’apprentissage qui répond à la problématique majeure que pose la courbe de l’oubli.

Alors que les entreprises ressentent encore les conséquences de la crise économique de 2023, la formation des collaborateurs reste une de leurs préoccupations principales. 42% des entreprises souhaitent ou vont renforcer leur dispositif de formation dans les prochaines années. Pour composer avec leurs restrictions budgétaires tout en poursuivant la montée en compétences des collaborateurs, le nouvel objectif des directions de la formation et des ingénieurs pédagogiques est de maximiser le résultat des actions de formation et donc d'optimiser la rétention des apprentissages.

Les tendances d’un marché en plein essor en dépit de la crise

En 2022, les dépenses totales pour la formation professionnelle ont atteint le montant impressionnant de 33 milliards d'euros dont 21% émanent des entreprises. Si l’on se réfère à «La courbe de l’oubli» d’Ebbinghaus, sans répétition ni révision, nous oublions plus de 50% de ce que nous avons appris dans les jours qui suivent une formation. Ce sont donc plus de 16 milliards d’euros de budget qui sont gaspillés, quelques heures seulement après les formations. Il est donc primordial de repenser les scenarii de formation et leurs contenus afin de favoriser l’acquisition pérenne des apprentissages en mettant à profit les dernières études menées sur la mémoire et l'intérêt de la répétition.

Par ailleurs, en 2024, un certain nombre de tendances ont été identifiées. Tout d’abord, on observe une priorisation des softskills par les entreprises pour développer les capacités d’adaptation aux besoins évolutifs des métiers : savoir appréhender demain et évoluer en fonction des nouvelles attentes. La curation de contenus déjà existants constitue une autre tendance positive qui participe à alimenter la culture de l’apprentissage en encourageant la formation continue. On note également un glissement des actions de formation vers de la consommation de contenus courts.

L’essor du télétravail et de la mobilité impose une réflexion de fond sur les méthodes de formation. Alors comment peut-on former efficacement les salariés sur la durée ?

Les atouts de l’oralité en réponse aux enjeux pédagogiques

Avec le développement de la formation à distance et sa digitalisation, des formats de plus en plus variés sont utilisés à des fins pédagogiques : vidéo, infographie, audio, texte. Le micro-learning a également été introduit afin de renforcer les compétences en cours d’acquisition. Il s'agit d'une approche orientée vers l'action, qui consiste à distribuer un apprentissage séquencé, par petites touches digestes, pour permettre aux apprenants de réviser, se rappeler, et passer à l’action. L’objectif principal : maximiser la mémorisation et la mise en pratique et ainsi former les collaborateurs de manière durable.

Il est aujourd’hui établi que l’apprentissage est une expérience multisensorielle, rien ne sert donc de privilégier l’oral ou l’écrit. La solution est une combinaison des deux : un support écrit associé à une courte et claire explication aura plus d’impact qu’une présentation couverte de texte ou qu’une vidéo d’une heure.

Au cours des dernières années, les formats audio se sont positionnés comme une forme de contenu privilégiée. Il y avait 464,7 millions d'auditeurs de podcasts dans le monde en 2023, et ce chiffre devrait atteindre 504,9 millions d'ici la fin de 2024. Le podcast émerge comme un phénomène en plein essor, particulièrement adapté à l’évolution des modes de vie et de travail. Ce format favorise une nouvelle façon de consommer l’information : il peut s’écouter partout et à tout moment. Et il peut se ré-écouter au moment où on en a le plus besoin. Il favorise l’écoute active et évite l’effet «lecture en diagonale» de l’écrit, en stimulant l’imaginaire et il déjoue notre rapport à l’écran.

Le podcast pédagogique, un game changer de la formation professionnelle

Au-delà du choix du format audio, les dernières recherches en sciences de l’apprentissage mettent en avant l’importance du mode de diffusion des contenus pédagogiques et de l'activation de la motivation intrinsèque pour engager les apprenants dans leur expérience de formation. Autrement dit, il est essentiel de convaincre au plus tôt l'apprenant de l'intérêt de sa formation et du profit qu’il pourra en tirer au quotidien.

Plusieurs étapes stratégiques sont essentielles dans la création d’un podcast à visée pédagogique impactant et durable. D'abord, la motivation. Stimuler la motivation intrinsèque des apprenants en cultivant leur sentiment d’autonomie et de responsabilité. Autre impératif, la conception. Dès l’origine, tabler sur un format court au scenario d’apprentissage simple et clair, qui intègre des autoévaluations et des exercices pratiques. Concernant la diffusion, il convient de la rythmer afin que chaque pastille de contenu soit assimilée avant de pouvoir passer à la suivante.

Autre poitn important, l’historisation. Les podcasts sont faits pour être écoutés et ré-écoutés. Les collaborateurs doivent donc pouvoir les ré-écouter au moment où ils en ont le plus besoin via un espace dédié. Enfin, la validation. Il convient de piloter l’assimilation des connaissances, en faisant suivre chaque session d’un ou plusieurs quizz de validation

Les podcasts pédagogiques sont idéalement diffusés avant ou après une formation présentielle. La répétition est au cœur de la mémorisation et les podcasts complètent parfaitement les formations afin d’en rappeler les concepts et notions clés. Il s'agit d'un nouveau format d’apprentissage, qui répond à la problématique majeure que pose la courbe de l’oubli et qui permet de combler le chaînon manquant de la formation en France, celui de la rétention.

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