Mettre les nouvelles technologies au service du soutien aux personnes atteintes d’un cancer, c’est l’ambition du projet Univers K. Un lieu de vie virtuel pour partager, échanger, rencontrer d’autres personnes, s’informer ou être conseillé. « Dans un contexte de pandémie mondiale, où il est demandé à tous de garder ses distances, les malades et les aidants se trouvent complètement démunis, seuls, isolés, avec des soins de support réduits, des listes d’attente toujours plus longues pour accéder aux peu de parcours qui restent possibles... », déplore Jennifer Delbecq, coach professionnelle et cofondatrice du collectif Univers K, un groupement d’associations à l’origine du projet de Maison Digitale Collaborative.
Salon virtuel en 3D
La plateforme Univers K, accessible en ligne, propose une interface participative de créations de contenus (témoignages, informations, articles...), un espace communautaire d'échanges adhérents, et même un système de messagerie instantanée intégré. En guise de page d’accueil : un salon virtuel en 3D, ludique, innovant et interactif à la disposition de tous afin de réaliser des ateliers, des groupes de parole, des accompagnements, des conférences, etc. Chaque adhérent pourra créer son avatar virtuel pour interagir avec les autres. « L’idée est de rompre l’isolement des personnes fragilisées par la maladie, avec un côté "réseau social", et leur permettre de continuer de vivre même quand tout est ralenti à l'extérieur. Mais également de donner accès à de l’information fiable au plus grand nombre », poursuit la cofondatrice.
Cette initiative solidaire, cofondée en 2020 par Alexandra Jover, Valérie Lugon, Marion Faddeev, Jérôme Danquigny et Jennifer Delbecq, souhaite proposer la plateforme de manière gratuite, mais demander une participation pour les ateliers et conférences. « Il est important que les membres de la maison s’investissent, et cela passe aussi par un effort financier », souligne Jennifer Delbecq. La participation servira à rémunérer les prestataires et les coûts liés au développement de la plateforme, mais ne couvrira pas l’ensemble des frais. Pour mener ce projet à bien, le collectif a lancé en mars 2021 une campagne de financement participatif sur le site HelloAsso. Objectif : lever 40 000 euros. Parallèlement, Univers K est en recherche active de financements privés et publics.