A quoi ressemble la journée d’un Dircom de marque partenaire pendant les Jeux ? Nous avons suivi la course quotidienne de Christophe Dépont, directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux & Partenariats d’Allianz France. Reportage.
Les journées commencent tôt et se terminent tard pendant Paris 2024. Directeur de la marque Allianz depuis 3 ans, Christophe Dépont est mobilisé au cœur des Jeux avec l’assureur. La journée débute Boulevard Haussmann dans les bureaux de PIMCO. Le temps des Jeux les équipes engagées sur les JOP ont troqué la Défense pour les bureaux des équipes d’Allianz real estate. « Avec nos différents déplacements entre les épreuves, les rendez-vous ou le Club France, il fallait trouver un endroit plus central dans Paris », partage Christophe Dépont.
8h30. Première réunion de la journée avec le groupe Allianz. Au programme : point sur les différentes épreuves de la journée, les invités de passage au Club France ou encore les prises de parole du jour. « L’objectif est de pouvoir s’organiser avec les personnes sur Paris mais également de suivre les principaux événements réputationnels liés aux Jeux et de pouvoir s’adapter si besoin. »
Entre deux réunions, il est repris pas d’autres sujets. Entre les congés des équipes à gérer dans cette période assez dense, les résultats financiers du groupe dévoilés la veille ou des problèmes de cybersécurité, il faut être réveillé, d’où les nombreux allers-retours vers la machine à café avant 10h00 du matin. « C’est un peu schizophrénique comme situation parce que les équipes sont mobilisées à fond sur Paris 2024 mais en même temps on est repris par les sujets de la rentrée. »
Paris 2024, trois enjeux majeurs
11h00. C’est au tour des équipes France, environ 25 personnes mobilisées pendant les Jeux, de se réunir. Au programme : point sur les réseaux sociaux ou les influenceurs invités aux épreuves, retour sur les événements de la veille ou encore un point sur le stock de goodies Allianz encore disponible.
Mais le vrai événement de la journée, c’est l’entrée en compétition d’une athlète Allianz. La championne de breakdance Carlota Dudek performera dans l’après-midi. C’est l’une des 8 athlètes de la Team Allianz avec : Clarisse Agbégnénou (Judo), Antoine Adelisse (Ski Big Air), Juliette Lacome (Surf), Mickaël Jérémiasz (ancien champion de tennis fauteuil), Loïc Pietri (Judo), Typhaine Soldé (para-athlétisme) et Oscar Burnham (Para Ski alpin). Posts d’encouragements, places pour assister à la compétition… Tout est prêt.
Une fois la réunion terminée, direction le Club France. Mais avant ce passage quasi quotidien, Christophe s’offre un petit détour sur la ligne 5 par la Gare de l’Est pour jeter un œil à l’affiche massive installée au-dessus des voies. « C’est une campagne qu’on a également déployée dans les gares de Lille, Marseille et Bordeaux ainsi qu’à l’aéroport Charles de Gaulle. » Entre deux arrêts, Christophe confie ce qu’il attend des Jeux : « Pour nous, Paris 2024 répond à trois enjeux majeurs. Il y a une partie business bien sûr en tant qu’assureur de Paris 2024 et marque car on doit travailler autour de la notoriété d’Allianz. Puis, il y a aussi une autre dimension qui est de générer de l’intérêt autour de la marque employeur, l’objectif est de fédérer autour de ces Jeux et il semble que les équipes ont vraiment pris part au projet et qu’elles sont fières de voir Allianz aux côtés des JO ».
Le Club France, pièce maîtresse des Jeux
Lieu de rassemblement du public et de célébration des athlètes, les marques partenaires disposent d’une importante visibilité dans la Grande Halle de la Villette à Paris. Allianz y propose un stand de 150 m² axé autour du sport-santé pour encourager l’activité physique de façon ludique et participative aux côtés des athlètes partenaires. Animation batak pour tester ses réflexes, activité danse ou initiation au tennis fauteuil… Un engouement autour de ce QG des supporters français que le directeur de la marque Allianz n’attendait pas. « C’est une très grosse surprise, assure-t-il. Grâce à notre borne pour tenter de gagner des cadeaux, on a enregistré 2 500 personnes sur notre stand mais avec les autres activités, c’est beaucoup plus. On se prépare déjà pour les paralympiques. » À l’extérieur, Allianz marque aussi son territoire avec un stand de 350 m² sous forme de réplique de l’Allianz Arena à Munich (Allemagne), stade iconique du FC Bayern, qui abrite une expérience VR avec les athlètes de la Team.
16h00. Rendez-vous le parc urbain de la Concorde pour l’épreuve de Breaking de Carlota Dudek. Malgré les espoirs de l’équipe Allianz, Carlota n’est pas parvenue à se qualifier pour les quarts de finale. En début de soirée, Christophe Dépont a pris la direction du 16e arrondissement. Dans le cadre d’une visite guidée, réservée aux partenaires mondiaux, les équipes d’Allianz ont pu suivre le parcours des athlètes pour les finales de boxe à Roland-Garros : des vestiaires au parcours dans les coulisses et jusqu’à l’arrivée sur le ring.