Accor, partenaire premium de Paris 2024, assure l’accueil de 1600 personnes au Village des Médias. Un défi que le groupe relève en déployant le savoir-faire de ses différentes marques.
En se baladant dans les très silencieuses allées du Village des Médias en début d’après-midi, il est difficile de se douter qu’il abrite près de 1600 résidents. Depuis le 2 avril dernier, le Village des Médias s’est installé à Dugny (Seine-Saint-Denis) durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Alors si le nom peut porter à confusion, ce ne sont pas les journalistes, mais majoritairement les techniciens qui y résident. « Les résidents du village sont des techniciens des médias qui viennent du monde entier. La raison de l’implantation du village à Dugny est toute simple, c’est la proximité avec le Bourget et donc de l’IBC (International Broadcast Center), là où seront diffusées les images des Jeux dans le monde entier », expose Tony Vasselin, directeur des opérations Accor pour les villages athlètes et médias de Paris 2024.
Pleinement mobilisé sur l’espace avec 400 employés, Accor répond à la mission d’accueil du village. « Il y a vraiment une gestion au même titre qu’un hôtel, du check-in au check-out en passant par la remise des clés. C’est un des principaux défis opérationnels à gérer étant donné que chaque promoteur, - sur les différents bâtiments du village, à sa logique. » Entre l’accueil et le renseignement, le nettoyage représente également un important défi opérationnel sur les 23 bâtiments du site, qui ne sont pas aménagés comme un hôtel avec des espaces de stockage.
Une population qui fait les trois huit
Accor dispose également d’une autre mission au sein du village avec le petit déjeuner : « C’est une population qui fait les trois huit, d’où l’impression de vide dans le village en début d’après-midi. Notre offre est basée sur celle d’ibis, qui a fait ses preuves jusqu’à présent, qu’on adapte aux besoins des clients médias, explique Tony Vasselin. On a insisté sur la variété des produits, avec des produits chauds car pour certains c’est le seul repas de la journée. À ce titre, on a aussi élargi les amplitudes horaires de notre service : on ouvre dès 5h du matin et jusqu’à midi. »
Si les prévisions d’activités indiquaient une baisse pendant les paralympiques, d’après Tony Vasselin, le besoin d’hébergement pour les forces de l’ordre et les pompiers maintiendront le site à son pic d’activité. Paris 2024 est propriétaire des lieux le temps des JOP et Accor son locataire. Dans le cadre de l’héritage des Jeux, les constructions ont pour objectif de bénéficier à l’environnement de Dugny et donneront notamment lieu à des résidences étudiantes ou encore un collège.