L'instance de régulation de la publicité conclut à un bon respect des recommandations.

L’ARPP a publié son 9ème bilan « Publicité et comportements alimentaires », analyse conjointe avec Michel Bonnet, Président du Conseil Paritaire de la Publicité. 6673 publicités ont été analysées pour la France métropolitaine (septembre-octobre 2022) et 1162 publicités diffusées en Outre-mer (août à décembre 2022). Ont été relevés respectivement huit et six manquementsà la bonne application de la Recommandation « Comportements alimentaires » de l’ARPP. Soit 99,88 % et 99,48 % de conformité, des taux très stables par rapport aux précédents bilans publiés. Ce nouveau bilan de l’ARPP s’inscrit dans les engagements pris collectivement dans le cadre de la Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités (2020-2024), intégré dans le rapport annuel de son application publié par l’ARCOM. Les huit publicités relevées portent pour quatre d’entre elles sur le manquement suivant : « Lorsque l’ensemble d’un repas, déjeuner ou dîner, est visualisé, cette représentation doit correspondre à une situation d’alimentation équilibrée. La représentation d’une situation d’alimentation équilibrée doit être respectée en toutes circonstances pour les repas du petit-déjeuner et du goûter. »

Les quatre autres manquements portent sur ce même point : « Aucune scène de consommation devant un écran au sein du foyer ne doit être représentée qu’elle mette en scène des personnes, des ambassadeurs, des influenceurs, des personnages populaires, célèbres ou ordinaires, qu’ils soient imaginaires ou pas. » Le très faible de taux de manquements s’explique en grande partie par la bonne connaissance de la règle par l’ensemble de la profession, ainsi que par la pédagogie continue menée dans le cadre notamment d’ateliers. En 2022, 44 ateliers ont ainsi permis de sensibiliser le public (professionnels et étudiants) à ce sujet.

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