Aux côtés des chaînes sortantes, neuf projets ont été présentés à l’Arcom lors des auditions qui se sont tenues du 8 au 17 juillet, pour le renouvellement de 15 fréquences TNT. En voici le détail.

Entre le 8 et le 17 juillet, l’Arcom a entendu les dossiers jugés recevables pour les 15 fréquences TNT remises en jeu. Cette procédure concerne les fréquences actuellement occupées par les chaînes Canal +, C8, CNews, CStar, Canal + Cinéma, Canal + Sport et Planète + (groupe Canal +), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9, Gulli et Paris Première (groupe M6), BFMTV (récemment rachetée par CMA CGM) et NRJ12 (groupe NRJ). En plus des chaînes sortantes, neuf projets de nouvelles chaînes ont été présentés devant l’Arcom. L’instance rendra sa décision fin juillet.

- RéelsTV

Avec un projet RéelsTV, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui construit un empire en Europe dans l’énergie, la distribution et les médias, compte se lancer à l’assaut du petit écran français. Sa société CMI France détient notamment les titres de presse Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, Ici Paris, France Dimanche, Marianne, en cours de cession, ainsi que le numéro deux français de l’édition, Editis.

« J’observe avec beaucoup de frustration la détérioration, voire destruction, du débat public », une « tendance négative apportée par le monde d’internet », a déclaré Daniel Kretinsky dans une vidéo diffusée au cours de l’audition mardi 16 juillet, souhaitant avec sa chaîne « faire le maximum pour restaurer le concept original du débat public ».

RéelsTV, dont l’homme d’affaires sera l’actionnaire, vise à « réconcilier les Français avec le réel » en s’appuyant sur 3D : 50 % de documentaires, principalement français et européens, 25 % de débats, notamment dans une émission quotidienne d’actualité de 19 heures à 21 heures, et 25 % de divertissement dans des émissions culturelles chaque soir, a présenté Denis Olivennes, président de CMI France et d’Editis. À ses côtés, le philosophe Raphaël Enthoven, plume de Franc-Tireur, la rédactrice en chef du magazine Elle, Ava Djamshidi, ou encore Giuseppe de Martino, cofondateur du média vidéo en ligne Loopsider, ont défendu ce projet.

Denis Olivennes projette de s’appuyer sur le savoir-faire des médias de CMI France pour alimenter ses émissions en intervenants et productions : « On aura une maison de production […] mais il est probable que les sujets de la deuxième partie de l’émission (de) débat, sans doute autour d’un ou deux thèmes d’actualité, seront fournis, sous l’autorité de la direction de la rédaction, par Loopsider. »

- Mieux

Devant l’Arcom mardi 16 juillet, la société Média Santé Info TV a présenté son projet de chaîne baptisée Mieux aux conseillers de l’Arcom. Ce projet de chaîne santé est porté par Franck Papazian, fondateur du groupe d’écoles MediaSchool Group et propriétaire de Stratégies, CB News, Le Journal du luxe et le Who’s Who. Une chaîne dont il assurerait la présidence, en étant entouré de Michel Cymes, directeur scientifique, Guilaine Chenu (ex-Envoyé Spécial), directrice des contenus, Valérie Bruschini, directrice générale et Pierre Fraidenraich (cofondateur de BSmart), directeur d’antenne. « Nous considérons que cette chaîne d’utilité publique doit pouvoir être accessible au plus grand nombre de nos concitoyens pour qui la santé est devenue un fait majeur depuis la période covid, précise Franck Papazian. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’espace informationnel est altéré par la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux. »

- OFTV

Du papier à la télé, le groupe Ouest-France, candidat lui aussi avec une chaîne « produite en région », depuis Rennes plutôt qu’à Paris. « OFTV sera une télévision nationale généraliste », un « média fédérateur, accessible à tous, créateur de cohésion dans les territoires », selon un communiqué.

- L’Express TV

Lundi 15 juillet, Alain Weill, président du groupe L’Express, et ancien patron de NextRadio TV, a présenté son projet de chaîne L’Express TV. L’idée n’est pas d’en faire une chaîne d’information mais une chaîne « centrée sur la connaissance et la transmission du savoir », avec des documentaires d’histoire et de sciences. La chaîne veut aussi proposer un talk-show quotidien autour de l’actualité politique et culturelle à 21 heures, « en partie présenté par une star du stand-up », selon Alain Weill.

- Le Média TV

Diffusé depuis octobre 2023 sur les box Free, Le Média espère obtenir une fréquence sur la TNT. Derrière ce projet de la webtélé de gauche radicale, la volonté d’en faire une « alternative au paysage audiovisuel actuel ».

- Humour TV

Humour TV est un projet de chaîne déposé par le groupe TF1. Celui-ci compte y diffuser 24 pièces de théâtre par an, 12 spectacles mettant en avant la nouvelle scène humour, mais aussi des séries comme Friends, H et Bref, ainsi que des comédies.

- La Chaîne Histoire

En plus de sa chaîne Histoire, disponible par abonnement, le groupe TF1 veut proposer sur la TNT gratuite La Chaîne Histoire. « Nous voulons apprivoiser le passé, comprendre les enjeux contemporains, donner les clés pour le temps présent », a expliqué, le 8 juillet devant l’Arcom, Ara Aprikian, directeur général adjoint contenus du groupe TF1.

- BATV

Ce projet a été déposé par l’association chrétienne Je suis, avec pour volonté d’en faire une « chaîne chrétienne évangélique moderne francophone, une chaîne pour réveiller la foi endormie ».

- OPTV

Ce nouveau projet de la société Ombre première, à l’origine d’une chaîne musicale ultramarine, sera présenté à l’Arcom mercredi 17 juillet et clôturera 10 jours d’audition.

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