Cette championne à la fois sensible et au moral d'acier, appuyée par la société immobilière Atland, représentera la France sur des épreuves de natation lors des JO de Paris 2024.
« Béryl Gastaldello a un caractère très fort, c’est quelqu’un de très engagé », confie son sponsor, Georges Rocchietta, PDG d’Atland. Confirmation lorsqu’une mauvaise compréhension d’un mot vous fait entendre « foot » à l’évocation de son CV. « Dites-donc, vous avez des infos erronés, vous… », lance-t-elle. Il faut dire qu’il vaut mieux avoir un tempérament bien trempé quand on incarne la troisième génération de nageuses olympiques, après sa mère et sa grand-mère. En tout, six olympiades depuis 1960. Une première mondiale.
Avant la natation, la jeune femme a goûté à l’aïkido, la gymnastique et l’athlétisme. Mais la perspective de mener des cross en hiver pour s’entraîner lui laisse entrevoir moins de plaisir que dans le bassin. « Mon entourage familial était presque déçu », sourit-elle. On n’échappe pas à son destin.
La passion qui lui a été transmise est une formidable impulsion pour cette championne de 29 ans, née à Marseille, qui a commencé la natation vers 6 ans. Championne d’Europe juniors en 2011 en 4 x 100 m nage libre, elle multiplie ensuite les records de France (16) et même du monde (1 en 2022). Pour ces Jeux de Paris, elle a été sélectionnée sur plusieurs épreuves (100 mètres dos, 50 mètres libre, et sans doute 100 mètres nage libre) et sait qu’elle doit tout donner.
« C’est un sport de passionnés qui demande des capacités athlétiques et aquatiques, note-t-elle, c’est pour cela que je l’aime beaucoup. Nous, les nageurs, on apparaît toujours un peu bizarres à regarder la ligne noire au fond de l’eau, mais c’est un univers à part entière, où il faut avoir une capacité à réagir, à prendre des décisions très rapidement. »
Béryl Gastaldello a vécu huit ans aux États-Unis, en cumulant des études de commerce au Texas et une inscription au cercle des nageurs de Marseille. Elle en revient avec le sentiment d’avoir « vécu entre deux mondes ». Elle remporte l'or au Championnat de France sur le 100 mètres dos, en 2016, et est sélectionnée pour les JO de Rio, après avoir été repêchée sur 100 mètres en individuel. Elle tombe ensuite malade mais se relève vite, enchaîne les records, et obtient sa qualification pour les Jeux de Tokyo, en 2021. C'est alors qu'elle quitte son cercle phocéen pour le jeune club francilien Étoiles 92. Pour repartir des deux pieds.
Georges Rocchietta a repéré chez elle « un moral d'acier et une résistance au stress » qui apportent beaucoup auprès de ses équipes. « C'est une guerrière avec une très grande sensibilité », note-t-il. Dans l'immobilier, où l'on brasse surtout de l'argent, voir une championne aussi volontaire, prête à moult sacrifices et à une discipline de fer, permet de redonner du sens à l'effort. Et ce, comme elle dit elle-même, « pour 1% du salaire des joueurs de foot ». Ses heures journalières à fixer le carrelage pour augmenter ses performances n'empêche pas Béryl Gastaldello d'exprimer ses convictions en faveur du front républicain. Le RN ? « Pas digne d'un État démocratique », dit-elle. Engagée.
Parcours
16 février 1995. Naissance à Marseille.
2011. Championne d'Europe Juniors.
2014. Texas A&M University.
2015. Record de France sur le 50 mètres dos.
2016. Championnat de France, Or 100 mètres dos.
2021. Championnat de France, Or, 100 m dos.
2023. Championnat d'Europe petit bassin, seconde 100 m nage libre.