La mairie de Paris va pouvoir réguler la transformation des locaux commerciaux en meublés touristiques, après la parution le 14 juin d'un décret qui donne la possibilité de les soumettre à autorisation, dans le but de freiner le développement des locations sur les plateformes de type Airbnb.
Ce décret d'application d'un amendement de la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, précise l'application de l'article 55, qui autorise «certaines communes à soumettre à autorisation la location en tant que meublés de tourisme de locaux commerciaux». L'objectif est de «protéger l'environnement urbain et de préserver l'équilibre entre emploi, habitat, commerces et services».
Lire aussi : Airbnb lève 1 milliard pour investir dans l'après-coronavirus
Avec l'entrée en vigueur du décret au 1er juillet, «on pourra enfin limiter la transformation de locaux commerciaux en locaux touristiques», s'est réjoui auprès de l'AFP Ian Brossat, maire-adjoint PCF au logement.
«Il nous reste à définir les règles, à savoir quelles sont les conditions pour obtenir une autorisation», a déclaré l'élu communiste, qui se donne jusqu'à la fin de l'année 2021 pour mettre au point et faire voter une réglementation, opérationnelle début 2022.
Contacté par l'AFP, Airbnb a déclaré souhaiter étudier le décret avant de le commenter.