Informatique
Le conglomérat indien Tata Consultancy Services affiche une très forte croissance en Europe et en France. Il a revu son identité avec l’agence anglaise Brandpie et sa communication avec Ogilvy au niveau monde.

Ce n’est pas le plus médiatique des cabinets de conseils en Europe, mais cela pourrait changer. Derrière l’image, la croissance est bien concrète pour le géant indien de l’informatique. « Tata Consultancy services [TCS] a été classée par Brand Finance parmi les trois premières marques de services informatiques au monde, et la marque à la croissance la plus rapide de son secteur au cours de la dernière décennie », clame fièrement Rammohan Gourneni, le DG France de ce mastodonte mondial. Le covid n’a pas touché le business de cette firme de 488 000 employés qui voit ses effectifs augmenter de plus de 40 000 personnes sur le dernier exercice. Si son cœur de métier restait l’informatique, TCS veut remonter la chaîne de valeur, et s’ancrer sur la transformation digitale. « Mais nous allons au-delà du simple fait d'aider les entreprises à se transformer grâce à la technologie. Notre conviction est que nous pouvons, avec nos clients, exploiter les connaissances collectives pour innover », insiste Rammohan Gourneni. Elle cherche ainsi à se faire connaître de tout un écosystème pour « valoriser la connaissance entre [elle], les clients, les universitaires et les start-up. » Il lui fallait donc unifier son identité, parsemée entre les 45 pays où elle officie. Elle a donc mandaté l’agence britannique Brandpie pour refondre sa marque. Affublée de la signature Building on Belief « notre nouvelle plateforme de marque a été pensée dans une perspective globale et nous permet d'avoir une identité plus claire partout dans le monde, de mieux décrire ce que nous faisons ». L’enjeu, de taille, est aussi bien commercial que sur les RH pour sortir du bois et recruter des têtes bien faites partout sur la planète. Pour la première fois, TCS sera présent au salon VivaTech en partenariat avec Microsoft. Pour les relations publiques, le groupe a noué un partenariat mondial avec Ogilvy. Il faudra désormais compter sur lui, médiatiquement parlant.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :