Facebook a proposé à l'Autorité française de la concurrence une série d'engagements pour modifier les règles d'accès à ses plateformes publicitaires. Cette initiative intervient après que le spécialiste français du ciblage publicitaire Criteo s'est plaint en 2019 de pratiques anti-concurrentielles. Le géant du ciblage avait perdu en juillet 2018 son statut de partenaire privilégié du réseau social, qui lui permettait notamment d'avoir l'accès à des outils en phase de test sur la plateforme. «Saisie de ces propositions d'engagements, l'Autorité a décidé de les soumettre à un test de marché» auprès d'annonceurs et opérateurs de publicité en ligne, afin de déterminer si elle peut clore l'affaire et «rendre ces engagements obligatoires», a indiqué le régulateur dans un communiqué publié jeudi 3 juin. «Au cours de l'instruction, il est apparu que les pratiques de Facebook étaient susceptibles de dégrader les conditions d'accès aux inventaires publicitaires vendus par Facebook aux intermédiaires tels que Criteo, et aux données concernant les campagnes publicitaires sur Facebook», explique l'Autorité de la concurrence, et, selon les interprétations, de nuire à la diversité du secteur publicitaire. Facebook s'est engagé à «préserver l'objectivité, la clarté et l'application non-discriminatoire des critères de performances» permettant d'accéder au programme Facebook Marketing Partner (FMP) AdTech. Le réseau propose notamment de fonder ces critères «uniquement sur des seuils quantitatifs», tels que le volume de l'activité publicitaire, et en ne les modifiant pas plus d'une fois par semestre.