« C'est étrange. J'ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso [sponrisation, ndlr]. Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c'est une opé [opération marketing, ndlr], du coup », raconte l'influenceur Léo Grasset.
Ce dernier, vulgarisateur scientifique au 1,17 million d'abonnés à sa chaîne YouTube, ainsi que l'humoriste Sami Ouladitto (400 000 abonnés sur YouTube), Et ça se dit Médecin (interne en médecine aux 84 000 abonnés sur Instagram), ont partagé sur leurs comptes Twitter respectifs la même histoire : une agence les a contactés pour leur proposer un «partenariat» dont l'objectif était de vertement critiquer le vaccin Pfizer/BioNTech.
« Incroyable. L'adresse de l'agence londonienne qui m'a contacté est bidon. Ils n'ont jamais eu de locaux là bas, c'est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn chelous... qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant », a ajouté dans l'après-midi Léo Grasset.
Le laboratoire américain Pfizer, contacté par l'AFP, n'avait pas réagi lundi 24 mai après-midi.
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Sur Twitter, cette histoire, très relayée, suscitait la créativité des internautes. « Vacciné au Pfizer depuis le 22/05/2021 et depuis tout ce qui est métallique est instantanément attiré par mon épaule et l'aimant qui est dedans », plaisante un internaute en publiant plusieurs photos d'objets métalliques (téléphone portable, objectif d'appareil photo, chaise en métal) comme scotchés à son avant-bras.