Plus la France s’enfonçait dans le Covid et plus les illustrations de Mathieu Persan essaimaient avec, en point d’orgue, l’affiche « Restez chez vous » reprise mondialement. C’est une rencontre entre un illustrateur et son époque. L’explication viendrait de ses inspirations : les années 1930, décennie de crises économiques découlant du krach de 29, décennie de montée des extrémismes et de tensions internationales qui menèrent à la guerre. « J’ai toujours aimé cette esthétique de crise, Cassandre, Beall, les affiches du gouvernement américain qui expliquent des choses simples à des gens qui ne savent pas lire, j’aime le grain, les aplats, le côté très droit, bref le fait d’aller à l’essentiel avec harmonie », détaille l’illustrateur qui a chroniqué les années Trump pour la revue America. La presse (L'Express, La Croix Hebdo, Le 1, Les Echos...) sollicite Persan. Benjamin Biolay et Musso, aussi. « Est-ce que je suis à la mode parce que la situation du monde est comparable à celle des années 1930, la crise climatique en plus ? », demande-t-il.
Autodidacte
Difficile de chercher dans ses études les signes annonciateurs d'un tel succès. L’illustration est une révélation tardive pour ce quadra, fils de profs de maths et passé lui-même par Maths Sup Maths Spé et un DEA de maths appliquées. Et pourtant, formé en autodidacte sur internet avec des tutos, Mathieu Persan dessine tout avec une souris.
Mais, à cette époque-là, en 2001, c'est encore la big corpo qui happe l'artiste. Unilog l’envoie en mission à Total où il vit un « choc culturel ». On le fait facturer deux jours de mission pour deux heures de travail. Après le pétrole, le tabac, la chimie… « J’ai fait les plus mortifères », grince-t-il. À BAT [British American Tobacco], on lui hurle dessus parce qu’il fume une Gauloise. Mathieu Persan se réfugie alors dans la musique. « J’écrivais des chansons sur l’absurdité du monde du travail. » Aujourd’hui, il officie à la com interne d’une grande banque française, à la gestion de risques. Persan est un pseudo.
Comédie musicale
« J’ai besoin de ce mi-temps car les affaires marchent bien, mais demain ? », s’interroge-t-il. « Il y a des modes. L’illustration était très utilisée dans la pub jusque dans les années 70, avec les sublimes campagnes Air France, mais on n’en voit plus aujourd’hui. » Pas de regrets. « À chaque fois que j’ai travaillé avec des agences, l’illustrateur n’avait aucun rôle créatif », conclut-t-il. « Mon côté engagé les effraie peut-être aussi ? » Pas optimiste, évitant le collectif pour ne pas « perdre [son] identité », Mathieu Persan concrétise pourtant sa comédie musicale. Il y a sept ans, c’est le projet qui le menait à l’illustration.
Dates clés :
1978. Naissance à Saint-Mandé (94).
1996-1998. Maths Sup Maths Spé au Lycée Saint-Louis (Paris).
2001. DEA de Maths à Paris-VI.
2001. Entrée à Unilog.
2014. Première illustration pour Gonzaï.