- 1. Des tests produits
«Les spectateurs ont envie de voir les marques en action, qu’elles se dévoilent. Sur Instagram, en live comme dans le feed, ce qu’on recherche c’est l'authenticité. Et quoi de plus adapté et convaincant que de tester des produits en direct devant la caméra?» Pour Delphine Benedic, directrice marketing de l’agence Territory Influence, les formats les plus créatifs à mettre en place sur Live Rooms restent l’unboxing, la présentation et les crash tests de produits. Ce type d’événement participe de la tendance, venue de Chine, qui explose actuellement du live shopping. «La clé, comme toutes actions sur Instagram, c’est de faire appel à des influenceurs, pour donner plus de visibilité et de couverture à l’opération, poursuit la spécialiste. Autour de la table, il est donc possible de réunir à la fois un représentant de la marque, un influenceur et un consommateur pour un retour d’expérience à grande échelle.» À noter qu’il est important de bien prendre en compte les questions et les commentaires en direct des téléspectateurs via le chat.
- 2. Des sessions Q&A
Les FAQ (Foire aux questions) ont toujours été très en vogue sur les réseaux sociaux. Les Live Rooms peuvent ainsi donner un coup de jeune à ce type de sessions questions-réponses. «Ce format est très prisé, car ce sont les téléspectateurs qui décident du contenu de la conversation. Il est très pertinent d’accueillir des consommateurs ou des influenceurs pour ce type de discussions interactives, très spontanées et authentiques», assure Delphine Benedic. Pour les consommateurs, c’est l’occasion d'obtenir des informations au cours d’un échange direct avec d’autres consommateurs. Mais attention, met en garde la spécialiste: «derrière l'authenticité apparente des échanges, une telle session demande une structure claire pour ne pas s'éloigner du sujet réel. Mais aussi beaucoup d’anticipation pour être prêt à affronter tout imprévu, question qui fâche, sujet sensible ou trolling.» Le mot d’ordre étant la transparence.
- 3. Des débats
Enfin, une autre piste intéressante de contenu à mettre en place sur Live Room est le débat d’idées. Les thèmes à aborder sont nombreux, à adapter selon la typologie de la marque qui se prête à cet exercice: l’écologie, la RSE, un sujet de niche spécifique, une tendance, etc. Autant d'occasions de se montrer ouverts d’esprit, disponible et accessible pour ses clients. À la manière de webinaires, le contenu doit être préparé à l’avance, écrit et rodés, pour que le déroulé de l’événement soit fluide. Les invités sont donc prévenus bien à l’avance et connaissent leur partition. Ce type d’exercice nécessite de prendre ses précaution pour éviter, par exemple, d’être taxé de greenwashing ou de désinformation. «Ici encore, il faut que la communication soit transparente, humaine. Il ne doit pas du tout s'agir d’un format publicitaire, mais bien d’une table ronde, ouverte, avec des infos intéressantes et enrichissantes pour le téléspectateur», prévient la spécialiste. Aussi, à l’instar d’un événement classique, celui-ci doit faire l’objet d'annonces en amont, de teasing.