- Objectif
Optimiser l’expérience en ligne. Le site internet de Zadig&Voltaire n’avait pas connu de refonte majeure depuis plusieurs années. Une étape cruciale pour la marque française de prêt-à-porter haut de gamme qui souhaitait en faire un véritable outil au service de son image et de son positionnement. « Le site se devait de refléter notre univers et le même degré d'exigence qu’on peut éprouver en magasins », martèle Jonathan Attali, chief digital officer [CDO] de Zadig&Voltaire. L’objectif principal était donc d'améliorer l'expérience en ligne. D’abord, à travers la gestion de la relation client, le parcours du consommateur, l’ensemble des interactions avec les différents points de contacts, en ligne et hors ligne. Ensuite, il s'agissait de créer plus de désir autour de la marque, en apportant plus de storytelling, d’être plus proche visuellement de l’image de la marque, « avec des looks très forts », souligne le CDO. « Zadig&Voltaire fait partie des précurseurs en termes de digital, explique-t-il. La part du digital est bien au-dessus de la moyenne. Entre 25 à 30 % des ventes se font en ligne, quand la moyenne du secteur tourne plutôt autour de 15 %.»
- Moyens
Une stratégie test & learn. « Pour mener à bien ce projet, à la fois sur la refonte et sur la lisibilité du catalogue et du parcours en ligne, notre choix de partenaire technologique s’est porté sur ContentSquare, que je connaissais déjà d'une précédente expérience », indique Jonathan Attali, en poste chez Zadig&Voltaire depuis août 2020. ContentSquare est une société française qui propose des solutions accessibles en saas, des outils d’analyse, de mesure et de performance. « Dans ce cadre, nous avons travaillé de manière itérative, c’est-à-dire en mettant rapidement les contenus en ligne, puis en mesurant et améliorant constamment. Une méthode de test & learn qui nous permet de progresser chaque jour et de parvenir à la meilleure expérience possible », poursuit-il. L’interface ContentSquare permet en effet de comparer des pages en AB testing, leur performance, d'observer le comportement et le parcours du client. « L’outil est puissant, il permet d’aller dans le détail des différents taux d’exposition et de clics de chaque page, de chaque contenu ». La marque a choisi une approche mobile first, c’est-à-dire que la version mobile a été pensée prioritairement, avant d’adapter la version desktop. « Entre 70 et 75 % de notre trafic est sur mobile. »
- Résultats
Une meilleure exposition. Depuis la refonte, le site de Zadig&Voltaire a observé une amélioration de tous ses critères de mesure. « Les taux d'exposition des différents blocs de contenus sur la page d'accueil sont tous en hausse », assure le CDO. En chiffres, sur la nouvelle homepage, on note une amélioration du temps passé sur la page de 15 %, du scroll de 10 % et du taux de conversion de 17 %.