Dossier Nouveaux formats
Si l'audio poursuit son essor dans la communication des marques, de nouveaux formats émergent, comme le live. D'autres encore, plus anciens, sont remis au goût du jour par la viralité du digital.

Le boom de l’audio a-t-il éclipsé cette année le reste de l'actualité publicitaire en matière de format ? La flambée récente de Clubhouse pourrait le faire croire. « Cette plateforme s’impose comme un média alternatif de discussion et d’imagination, qui peut notamment compenser une overdose de vidéo liée au confinement », analyse Jérémie Bottiau, directeur de création au sein de l’agence Marcel.

Pour autant, pas question de sonner le glas de la vidéo, un format roi qui sait se réinventer. Pour Laure Frémicourt, directrice du planning stratégique de l’agence digitale Disko, impossible par exemple de faire impasse sur le live, « qui existait à l’international mais qui a fortement marqué notre propre confinement [en France] ». La vidéo peut espérer aussi beaucoup de l’essor exponentiel de Twitch ou TikTok. « Twitch a considérablement élargi son spectre, devenant notamment une sorte de radio libre nouvelle génération », rappelle Jérémie Bottiau. Et Laure Frémicourt de confirmer : « le désir de tester cette plateforme est bien dans nos briefs ».

Mix du neuf et du vieux

Autre tendance, l’émergence d’un mix étonnant, celui du neuf et du vieux, la puissance des réseaux sociaux réhabilitant les bons vieux formats d’antan. Laure Frémicourt attend par exemple beaucoup de Marisole, la prochaine bande dessinée en ligne de Nike, « qui démontre qu’Instagram redonne de la puissance au format de l’illustration ». Jérémie Bottiau est, lui, marqué par le retour de l’annonce presse, viralisé par Burger King et Intermarché cet hiver. Preuve que la course aux nouveaux formats n’est pas la seule voie pour exister.

« La nouveauté ne sert à rien sans propos ni convictions, d’autant que les consommateurs deviennent beaucoup plus engagés. Accompagner les marques dans ces nouveaux enjeux est un défi pour nous », souligne Jérémie Bottiau. Le défi du contenu devra également passer par le recentrage, rappelle Laure Frémicourt : « Les confinements successifs ayant donné lieu à une obésité de contenus, les audiences vont être désormais moins disponibles. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :