Tribune
Boom de l'omnicanalité, demande pour un commerce plus éthique et plus local, social shopping... La crise sanitaire a fait largement bouger les lignes en matière de consommation. Aux marques de s'adapter pour répondre à ces nouvelles demandes.

Si en moins d'un an, nous avons observé les consommateurs changer radicalement leurs habitudes, notamment d’achats et de paiements, les commerçants se sont, eux, adaptés avec fulgurance à cette nouvelle normalité. La crise que nous traversons modifie en profondeur la façon dont les entrepreneurs créent, dirigent et développent leurs activités. Une résilience nécessaire pour sauver leur activité et dont la conséquence directe est l’émergence de nouvelles tendances. Sans prétendre lire l’avenir dans une boule de cristal, il est important de comprendre et d’assimiler ces évolutions qui sont indispensables à la survie de l'entrepreneuriat, épine dorsale de l’économie française et des communautés locales.

Première de ces tendances, l’omnicanalité se retrouve plus que jamais au cœur des nouveaux modes de consommation. Dès le premier confinement, nous avons vu que le online est venu au secours du commerce local et a permis aux marques établies, comme aux commerçants de proximité, de maintenir leur activité. De nombreuses professions, pourtant très peu numérisées, ont dû se contraindre rapidement à ces nouveaux modes de vente pour survivre, comme les fleuristes, les bars ou les restaurants... Il est désormais important pour les commerçants de maintenir cette présence en ligne afin de conserver leur indépendance et de construire une marque forte, capable de surprendre sa clientèle et de la développer.

Par ricochet, les entreprises de logistique ont également dû faire face. En effet, la livraison rapide et locale est devenue une norme pour les Français. A ce titre, il est important de saluer le travail des acteurs locaux comme La Poste avec Colissimo ou Stuart, qui ont permis aux commerçants de continuer à satisfaire leurs clients. Et en matière de service, on a assisté au grand retour du click and collect, qui est désormais l’emblème des commerces durant ces confinements. Le grand pâtissier Philippe Conticini l’a compris très vite après le premier confinement, en mettant en place ce type de distribution dans Paris et en proche banlieue, ainsi qu’un service de livraison partout en France. Cela lui a permis d’affronter les fêtes de fin d’année plus sereinement.

Vers un commerce plus éthique, local et... social

Autre tendance, le développement d'un commerce plus éthique, local et solidaire. Les motivations qui encouragent les Français à consommer d’une façon plus respectueuse et éthique sont multiples, à commencer par le fait qu'ils souhaitent renforcer l’économie locale et réduire leur impact environnemental, mais aussi parce qu’ils veulent soutenir la création d’emplois locaux.

Au quotidien, de nombreuses pépites françaises venant de toute la France ont éclos : Shanty Biscuit, Oé, Studio Roméo... Cette solidarité à la française s’est particulièrement manifestée lors des fêtes de fin d’année, avec par exemple la création de Mon Noël Nantais. Cette initiative a réuni gratuitement plus de 100 boutiques sur un site marchand afin de permettre aux commerçants et créateurs locaux de continuer à vendre et d’assurer une rentrée d’argent pendant le deuxième confinement.

Les contraintes sanitaires que nous connaissons et la révolution numérique dans laquelle nous sommes entraînés nous forcent à repenser nos attentes en matière de retail. Les magasins vont devoir redoubler d’effort pour créer des expériences en magasin afin de faire revenir les consommateurs et leur permettre d’avoir une expérience complémentaire à celle du online. En Chine, cette métamorphose est déjà à l'œuvre depuis plusieurs années avec la gamification de l’expérience en magasin pour obtenir des réductions par exemple, ou la possibilité d’acheter des tenues directement depuis les catwalks grâce aux live-streamings. De plus, cette transformation est fortement portée par les jeunes consommateurs qui déclarent consacrer davantage de leurs dépenses aux achats en ligne par rapport au début de l'année. La jeunesse porte en elle-même cette poussée du e-commerce, également à travers l’émergence du social commerce.

Avec une forte progression des ventes sur mobile depuis 2019, amplifiée par les multiples confinements, les réseaux sociaux eux-mêmes ont œuvré pour se transformer en plateformes de vente à part entière, comme avec le lancement de Facebook Shops en mai dernier. Que ce soit pour vendre, se sentir plus proche de sa clientèle ou s’offrir plus de visibilité, il est désormais impensable d’imaginer une stratégie de vente omnicanale sans intégrer la dimension du social shopping.

Une contribution positive envers la société

La dernière tendance de consommation émergente dans laquelle la France s’illustre tout particulièrement est l’importance qu'accordent les consommateurs à une contribution active des marques à la protection de l’environnement et à la société dans son ensemble. Cet engagement pour des produits durables et respectueux devient un driver d’achat pour les Français, qui y voient une façon de contribuer, par leur choix, à une société positive.

De plus en plus de marques portent cette revendication dans leur ADN : Hopaal, Respire, Joone... Et elles l’affirment haut et fort pour montrer aux consommateurs qu’elles font des choix de consommation plus éthiques. Nous l’avons notamment vu avec l’essor du mouvement Make Friday Green Again. De nombreux services existent pour soutenir des causes, comme le fait la campagne annuelle d’Innocent pour les Petits Frères des Pauvres ou l’arrondi en caisse afin d’aider différentes associations.

En 2021, le passage au online n’est plus une option : il doit être pensé, réfléchi, voire réinventé par de nombreuses professions. Si la crise que nous vivons est d’une violence inouïe, elle aura aussi le mérite de nous obliger à repenser notre façon de consommer sur le long terme. Une consommation que l’on espère plus locale, plus éthique et toujours plus transparente.

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