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La polémique à propos de la prochaine mise à jour d’iOS 14, qui verra Apple demander début 2021 aux développeurs d'applications un consentement spécifique des utilisateurs d'iPhone ou d'iPad pour suivre leur activité sur le web s’ils entendent proposer de la publicité ciblée grâce à aux données récoltées, monte d’un cran, notamment du côté de Facebook. La firme de Mark Zuckerberg a lancé une campagne de pression auprès du géant de Cupertino, en invitant les commerçants et entrepreneurs à témoigner de ce que leur apporte la publicité ciblée et en quoi cette nouvelle contrainte les menace. Intitulée «Speak Up for Small Business», elle explique auprès des indépendants qui utilisent les outils publicitaires de Facebook, les tenants et aboutissants de la publicité ciblée, et ce que cela peut leur apporter, via des témoignages vidéos. Le réseau social invite aussi les commerçants à «ajouter leur voix» à cet appel. Rappelons que Facebook a lancé dernièrement la fonctionnalité Shop, pour développer l'e-commerce des magasins. La semaine dernière, lors d’une conférence européenne sur la data, Craig Federighi, directeur software d’Apple, avait pris la parole pour défendre les positions de l’entreprise sur les données personnelles, et notamment cette nouvelle fonction d’iOS 14, estimant que cela n’aurait pas d’incidence sur le marché, car les entreprises s’adapteraient. En France, quatre associations publicitaires ont déposé une plainte au niveau européen contre cette fonctionnalité.

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