Avions cloués au sol, caisses enregistreuses HS, banques bloquées, partout dans le monde, une panne de Microsoft Cloud met le monde du travail en week-end anticipé.
Un seul logiciel vous manque, et tout est dépeuplé. Partout sur les réseaux sociaux, les employés prennent en photo leurs écrans bleus, bien connus des pannes Windows. Une panne affectant Microsoft 365, annoncée dès 8h30 ce vendredi matin, heure de Paris, s’est fait ressentir dans le monde entier. Aux États-Unis, en Australie, en Inde, les aéroports ont annulé leurs vols. Ce passager indique sur la plateforme X avoir reçu son billet d’enregistrement écrit à la main.
En Espagne, à Amsterdam, le même scénario se répète. Le transporteur ferroviaire principal britannique aussi, a annoncé avoir été touché et supprimer des trains. En Australie, des médias, mais aussi des banques, ont annoncé avoir des soucis sur leurs différents services pour le grand public, mais aussi des chaînes de supermarché, où les caisses enregistreuses sont en pannes, et provoquent des queues de clients. La Bourse de Londres et celle de Milan ont aussi annoncé être dans l’incapacité d’afficher les variations des valeurs.
En France, Canal + ou encore le groupe TF1 ont été touchés, et les programmes de la matinale ont été affectés. C’est une vision bel et bien apocalyptique qui se dessine un peu partout, mettant en exergue la dépendance à Microsoft. Un monde à l’arrêt. Déjà, des mèmes d’employés contents de partir en week-end anticipé, fleurissent sur la toile, ironisant sur le sort de leur journée. Exclu de la suite Microsoft 365 pour des raisons de monopoles sur le marché des services de communication, Teams, quant à lui, fonctionne toujours. Au grand désarroi de ceux qui doivent continuer à travailler..
Pas de Cyberattaque
« La panne de service majeure affectant les applications et services de Microsoft est suivie au plus haut niveau. Mes équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l’État, sous l’autorité du Premier ministre », a écrit la secrétaire d’État française en charge du Numérique Marina Ferrari sur la plateforme X.
« Aucun élément en l’état » ne laisse penser à une « cyberattaque » concernant la panne, a indiqué pour sa part, l’Agence française de sécurité informatique (Anssi).
Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ».
Alors que la responsabilité de cette panne n’est pas encore clairement attribuée, Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».
Crowdstrike à l’arrêt
Selon plusieurs spécialistes, la panne proviendrait du prestataire de cybersécurité Crowdstrike, dont une des mises à jour serait défectueuse. À l’heure où nous rédigeons, les équipes techniques planchent encore dessus. La mise à jour défectueuse aurait commencé dans la nuit, et les équipes techniques ont relevé le dysfonctionnement dans la matinée. Concrètement, il provoque des boucles de démarrages, et l’ordinateur ne démarre jamais, du fait de cette mise à jour. Sur Reddit, des experts de services informatiques échangent des astuces pour tenter de pallier le problème. Un fichier défectueux serait à supprimer, pour que la mise à jour problématique n’empêche plus l’ordinateur de démarrer.
Crowdstrike a été fondée en 2011 aux États-Unis. Elle propose une nouvelle approche de la cybersécurité, en proposant un « antivirus » nouvelle génération, Falcon, qui travaille sur les points sensibles du système. Sa valeur en bourse s’effondrait ce vendredi matin, perdant près de 20 % avant même l’ouverture, à 11h45, heure de Paris.