Fin 2007, les jurés du Grand Prix Stratégies du luxe ne s'y étaient pas trompés en couronnant la campagne «Core Values» de Louis Vuitton, et particulièrement son volet Internet, signée Ogilvy, l'agence qui succédait en beauté à BETC. Une campagne replaçant le voyage au cœur de l'identité de la marque, avec le traitement intimiste d'une expérience personnelle. Depuis six ans, cette saga inaugurée avec l'ancien président russe Mikhaïl Gorbatchev se poursuit. Et alors que la dernière campagne mettant en scène l'ancien boxeur Mohamed Ali est en cours, Louis Vuitton s'apprêterait, selon nos informations, à remettre en compétition son budget de communication.
Si cette information n'a pas (encore) été confirmée par la marque emblématique de LVMH, plusieurs noms d'agence, qui auraient été sollicitées, circulent déjà de manière insistante. Seraient donc en lice la sortante Ogilvy, mais aussi BETC – qui a perdu le budget en 2007 mais continue de réaliser les «city guides» du malletier – ainsi que Publicis (qui dément) et Mazarine.
Si la présence de l'agence de Paul-Emmanuel Reiffers est confirmée, ce sera la surprise de cet appel d'offres: Mazarine est un petit groupe indépendant qui ne possède pas de réseau, même s'il a fait ses preuves dans le luxe et témoigne de fortes ambitions de croissance externe. Mazarine a ainsi racheté l'agence événementielle La Mode en image, s'est implanté en Chine et s'apprête à mettre la main sur une agence de publicité luxe.
Enfin, Publicis France serait, donc, la quatrième agence amenée à plancher sur le sujet. Le groupe possède deux entités luxe: Publicis Et Nous, qui gère Hermès, et Publicis 133, coprésidée par Sébastien Vacherot, qui revient de Cannes avec un Lion d'or pour Cartier.
Une publicitaire à la communication de Louis Vuitton
A cet égard, on se souvient qu'en novembre dernier, Louis Vuitton a recruté au titre de «communications director in charge of advertising and digital creation» la publicitaire Emmanuelle Guillon, débauchée chez… Publicis 133, qu'elle dirigeait depuis près de cinq ans. Son recrutement faisant suite au départ d'Antoine Arnault, nommé à la tête de Berluti. Selon nos informations, Emmnanuelle Guillon serait également pressentie pour succéder à Kamel Ouadi, responsable digital au niveau monde de Louis Vuitton, qui vient de quitter le groupe.
En règle générale, toute nouvelle équipe de communication chez l'annonceur prend – assez logiquement – le pouls du marché dans les mois qui suivent son installation. Louis Vuitton ne devrait pas contredire cette coutume.