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Groupama s'est engagé dans un programme de réduction des coûts d'une hauteur de 400 millions d'euros à l'horizon 2014, qui touchera les budgets de communication et de sponsoring. L'assureur, dont le monocoque est actuellement engagé dans la Volvo Ocean Race avec le skippeur Franck Cammas, pourrait se désengager de la voile (investissement de 17 millions annuels) et du football, a indiqué Thierry Martel, son directeur général, lors de la présentation des résultats du groupe. Le dirigeant a dévoilé un plan d'économies destiné à redresser la situation financière de Groupama, qui a enregistré 1,76 milliard d'euros de pertes en 2011. «Nous irons jusqu'au bout de la course, mais la suite est incertaine», a précisé à l'AFP Sylvain Burel, directeur de la communication de Groupama. En l'état, le partenariat qui lie Franck Cammas et Groupama court jusqu'en 2015. Pour le football, l'assureur ne renouvellerait pas ses partenariats avec les clubs professionnels, parmi lesquels l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille, dont le contrat arrive à échéance en juillet prochain. Groupama a investi 63,7 millions d'euros en 2011 en publicité dans les médias.

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