Avec sa boutique Crush Cake, spécialisée dans les petits gâteaux coréens, l'entrepreneuse fait un carton tant sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie.

Sa première cliente ? Léna Situations. En 2021, Lina Sahl fonde la marque Crush Cake, spécialisée dans les bento cake, des gâteaux coréens petit format décorés de manière esthétique. L’idée de créer son entreprise émerge lorsqu’elle réalise son service civique dans une association qui vient en aide aux femmes victimes de violence à Valence. « C’est à partir de ce moment-là que j’ai su que j’avais envie de créer une entreprise. Je voulais être utile en apportant un travail aux femmes qui sont en détresse, afin qu’elles puissent être indépendantes », confie-t-elle. À l'époque, elle se dirigeait vers un tout autre secteur : « Je suis montée à Paris pour rentrer dans une école de mode dans le but de créer une marque éthique. Après plusieurs stages, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas tant que ça et j’ai repris mes études de droit par la suite », raconte-t-elle.

La fondatrice de Crush Cake s’inscrit à l’Institut de l’engagement et intègre un programme où elle rencontre sa meilleure amie qui réfléchit déjà à lancer son propre business. « Je n’osais pas me lancer seule, et comme elle recherchait une associée, c’était plus rassurant d’être à deux. Gang était spécialisé dans les barres de chocolat vegan, et après deux ans, nous avons dû arrêter. » Après cette expérience, Lina Sahl réalise un stage en tant que chargée de communication, événement et influence chez Screen Agency. C’est avec l’inauguration de la saison 5 des vlogs d’août de Léna Situations que Crush Cake naît : « J’ai proposé l’idée de lui faire livrer des bento cake. Tout le monde a validé ma proposition, mais en cherchant des pâtisseries sur Paris, je me suis rendu compte que personne n’en faisait. En une semaine, j’ai trouvé le packaging, le nom, l’univers et une pâtissière pour l’événement. » Elle livre une vingtaine de gâteaux qui apparaissent dans la première vidéo de la youtubeuse.

Fait maison

Lina Sahl créé par la suite le compte Instagram @crush__cake qui comptabilise plus de 37 000 abonné(e)s. Une aventure qui commence à la maison : « Pendant un an, j’ai dû apprendre à faire les gâteaux moi-même en suivant des tutoriels sur YouTube. C’était fastidieux, je faisais des drops une fois par semaine et les gens venaient les récupérer. J’ai failli arrêter plusieurs fois, car je n’avais pas de formation culinaire, j’étais encore en M1 droit des affaires », détaille-t-elle. En septembre 2022, elle est sollicitée par le Beau Marché où elle tient un stand sur lequel tout le monde se rue. Trois mois après, elle ouvre officiellement la première boutique dans le 11e arrondissement de Paris, un local qu’elle a refait de A à Z. Aujourd'hui, elles sont six à créer des bento cake. 

Crush Cake est souvent demandé par des créateurs de contenus et des marques comme Style Tonic, Mayadorable, Spotify, Evoluderm… Et même le créateur Simon Porte Jacquemus qui en a commandé il y a quelques semaines pour son anniversaire. Depuis le mois de novembre, il est possible d’apprendre à faire son bento cake grâce à des workshops que la marque organise. À long terme, la fondatrice souhaite exporter ce format dans d’autres villes. « Mon but serait de créer une école de formation en cake design, afin de recruter plus de femmes. » Après le Bon Marché, Crush Cake est à retrouver aux Galeries Lafayette du 6 février au 5 mars avec un tout nouveau stand.

 

 

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